Au moment où les citoyens doivent rapidement songer à se préparer pour un hiver fait de contraintes, il devrait en aller de même pour les footballeurs. En France, Emmanuel Macron a d'ores et déjà prévenu qu'une baisse de chauffage d'un ou plusieurs degrés allait être à l'ordre du jour.
Dans ce climat, la question des déplacements des équipes de football a refait surface. Est-ce logique qu'elles prennent un avion privé pour faire un court déplacement en France alors que les lignes de train sont parfaitement adaptées? Récemment, le PSG s'était d'ailleurs rendu à Nantes par la voie des airs alors que moins de trois heures suffisent à relier les deux villes par le rail.
Cette situation a provoqué la réaction d'Alain Krakovitch, directeur des TGV. Le responsable a réitéré sa proposition au club du Parc des Princes de voyager avec ses services.
En marge de la rencontre de Coupe d'Europe du club parisien, un journaliste de LCI a fait remonter cette proposition à Christophe Galtier, entraîneur du PSG. «Est-ce que c'est une question que vous vous posez et en avez-vous parlé à vos joueurs?» Après un coup d'oeil à Kylian Mbappé assis à sa droite, les deux hommes ont rigolé. Quinze (!) secondes après, il a répondu sur un ton tout à fait sérieux: «Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile.»
Questionné à son tour sur ce qu'il pense des jets privés, Kylian Mbappé a dit «ne rien penser» et a quitté les lieux.
Cette séquence pour le moins étonnante a forcément fait réagir. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, notamment, s'est étonnée de cette réponse de Christoph Galtier.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, lui a emboité le pas.
Depuis, de nombreux politiciens ont fait part de leur étonnement concernant cette déclaration. «Cette déconnexion des urgences et de ce que nous vivons est consternante», a lancé Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis. Le maire de Marseille y est allé plus fort encore: «Votre mépris est un crachat en pleine figure. Vous êtes pathétiques et tristes. C’est aussi la planète de vos enfants qui brûle».
Nul doute que Christophe Galtier y réfléchira à deux fois avant de faire de l'ironie au sujet de l'urgence climatique.