Lausanne devait se rassurer. Après trois défaites lors des trois premiers matches de championnat, les Vaudois se rendaient sur le terrain du FC Echichens (2e ligue inter) dans le cadre du 32e de finale de la Coupe de Suisse. Sur le papier, cela ressemblait à une formalité. Et pourtant, les hommes de Ilija Borenovic ont eu tout le mal du monde à s’imposer face à un adversaire évoluant quatre divisions en-dessous d’eux.
Echichens solide en première période
D’emblée, les pensionnaires du Grand Record ont montré la couleur. La première action est venue de leur numéro 7, Louis Lebesgue. Parti dans la profondeur, il butait sur un Thomas Castella à son affaire. Le LS était prévenu. Juste avant le quart d’heure de jeu, Trae Coyle se blessait et a été obligé de céder sa place à Zeki Amdouni. Echichens profitait de ce moment de flottement pour se montrer dangereux, à nouveau par Louis Lebesgue, qui a tenté sa chance de loin. «Je ne vais pas faire de langue de bois, cela montre qu’on a encore du travail. On n’est pas encore prêt pour ce qui nous attend en Super League», soufflait Thomas Castella à la fin du match.
Lausanne a décidé de se réveiller en fin de première mi-temps. Amdouni par trois fois aurait pu ouvrir le score mais Valentin Piot dans les cages maintenait son équipe à flot. A la pause, le score nul et vierge était logique.
Un retourné pour tout débloquer
Le LS est revenu du vestiaire le couteau entre les dents. «On a fait des ajustements après la première mi-temps», dissèque Ilijan Borenovic. Des changements payants pour l’entraîneur de Lausanne. Cameron Puertas, d’un magnifique retourné, lobait le pauvre Valentin Piot et permettait aux visiteurs de respirer un peu. Quelques minutes plus tard, Amdouni a finalement trouvé le chemin des filets en déviant subtilement un centre au premier poteau. Echichens, à bout de souffle (rappelons que les Vaudois n’ont toujours pas recommencé leur saison), n’avait plus la force d’attaquer et de revenir dans ce match. Lausanne, à l’expérience, gérait tranquillement la fin du match et passait ce premier tour de Coupe. «Le point positif est qu’on a fait un match sérieux», explique le gardien du LS. Mais il faudra faire bien mieux face à Bâle la semaine prochaine. «Sur le plan psychologique il y a beaucoup de positif à prendre», soutient toutefois Ilija Borenovic après cette victoire 2-0.