Scène d'effroi à Kriens où le jeune Franck Surdez a été évacué sur une civière. Le Neuchâtelois de 19 ans a été touché à la tête lors d'un duel aérien avec Marijan Urtic. Le Xamaxien, qui venait d'ouvrir le score, s'écrase violemment au sol et perd connaissance. Pris de convulsions, il est soigné pendant une dizaines de minutes qui paraissent interminables.
Ses coéquipiers l'entourent pour le protéger des caméras, puis un officiel lucernois apporte une banderole. Franck Surdez est finalement évacué sur civière et le match peut reprendre. Neuchâtel s'impose finalement 5-0 mais ce succès paraît alors bien secondaire.
Une nuit à l'hôpital
«Franck va mieux, explique à Blick le président du club Jean-François Collet. Il était conscient quand il a quitté le stade et il va passer la nuit à l'hôpital. Son état est stable. On espère qu’il puisse rentrer chez lui dans la journée de demain.»
Titulaire depuis deux mois, Franck Surdez est la révélation xamaxienne de ce début d'année 2022. L'attaquant biennois a inscrit deux buts en Challenge League.
Autre club romand engagé en Challenge League ce samedi, le SLO a coulé à Wil (3-0). Les Vaudois sont en grandes difficultés depuis plusieurs semaines et laissent Xamax leur passer devant pour prendre la cinquième place du classement.
Frei et Winti enchaînent
Dans la lutte pour la promotion, le nouveau leader Winterthour a obtenu une nouvelle victoire importante contre Vaduz. L'équipe d'Alexander Frei a battu Vaduz à domicile (4-2). Les Zurichois comptent cinq points d'avance (avec un match en plus) sur leur dauphin Aarau.