Matteo Vanetta est donc le nouveau chef sur le banc des Young Boys. Le Tessinois est arrivé dans la capitale en 2017, en tant qu’entraîneur de la défense d’abord, puis en tant qu’entraîneur assistant dès 2018. Il avait auparavant travaillé pour la relève au sein de l'Association suisse de football en tant qu’assistant avec la sélection nationale M18, aux côtés de Gérard Castella, l'actuel chef de la formation bernoise Gérard Castella. Matteo Vanetta a aussi été actif dans le Team Ticino et à Servette.
À lire aussi
Le technicien a également un passé de joueur. On se souvient de lui comme défenseur central intransigeant à Lugano, Sion, Servette, Aarau, Chiasso ainsi qu’à l’Etoile Carouge. Il a également disputé 13 matches internationaux avec l'équipe de Suisse moins de 21 ans.
Licence UEFA Pro acquise avec Seoane
À Berne, il s’est forgé une très bonne réputation en très peu de temps. Très apprécié des joueurs, Matteo Vanetta a acquis une licence UEFA Pro avec Gerardo Seoane à l'hiver 2017. Comme son mentor lucernois du même âge, l’homme travaille avec un coach personnel pour se développer.
Sa philosophie? L’élan offensif de ses défenseurs lui importe peu. Pour lui, la capacité de déclenchement des attaques est accessoire, un bon arrière doit se concentrer sur son principal travail: défendre. Il doit se mettre à pleine disposition de l’équipe et effectuer le travail avec envie.
Le duo de défenseurs centraux formé par Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci lui sert d’exemple. La réputation du nouvel entraîneur d’YB lui permettra-t-elle de dépasser la simple mission intérimaire? Les résultats sur le terrain seront bien sûr un indicateur précieux.
Mercredi, le club bernois a élargi son staff technique. Matteo Vanetta pourra désormais compter sur le Neuchâtelois Steve von Bergen (38 ans), ancien joueur du club et international suisse, et sur Harald Gämperle (53 ans).
(Adaptation par Thibault Gilgen, avec ATS)