Présent en conférence de presse avec la sélection brésilienne, Neymar en a profité pour faire passer quelques messages envers les personnes critiquant son choix de rejoindre l'Arabie Saoudite. Et a également pris le temps d'égratigner la France au passage, un pays dont il a refusé d'apprendre la langue. Il en a même rigolé, minimisant l'importance de maîtriser le langage du pays dans lequel il était là visiblement uniquement pour jouer au football et passer du bon temps.
«Je ne vais pas ressentir de difficulté d'adaptation en Arabie saoudite. Je ne parle pas arabe, mais après cinq ou six ans en France, mon français était nul. Ce ne sera pas différent ici», a-t-il reconnu, ayant au moins le mérite de l'honnêteté. Régulièrement moqué dans l'Hexagone pour sa capacité à seulement pouvoir dire bonjour, et encore, le Brésilien espère quand même pouvoir s'imprégner un peu des spécificités de son nouveau pays d'accueil.
«Je suis content de découvrir une nouvelle culture, j'ai été très bien reçu par tout un pays. Je suis content de mon choix et de ce futur qui se présente à moi», a-t-il ainsi également déclaré, avant de se lancer dans une comparaison osée entre le championnat français et le saoudien.
«Le foot est le même, le ballon est rond, comme partout. Vu les grands noms qui ont rejoint cette ligue, c'est possible qu'elle soit meilleure que la Ligue 1. Les entraînements sont intenses. J'ai soif de titres, j'ai envie de gagner avec Al-Hilal. Pour moi, en fait, rien ne change. Et ce que disent les gens m'importe peu. Ils disaient que le championnat français était faible mais c'est là où j'ai le plus souffert. Le championnat saoudien s'annonce intéressant et je suis sûr que vous allez regarder», s'est-il enflammé.
Une première tendance lui donne raison: Canal+ a en effet acheté les droits du championnat saoudien et a d'ores et déjà commencé à les diffuser. Les téléspectateurs suisses pourront également se faire une idée, puisque blue Sport a également acquis les droits de ce championnat.
Il espère gagner la Coupe du monde 2026
Un peu plus tôt dans la conférence de presse, Neymar a expliqué pourquoi il était heureux de continuer avec la sélection brésilienne, une équipe avec laquelle il espère gagner la Coupe du monde 2026, alors qu'il sera âgé de 34 ans.
«Vous avez déjà quitté votre maison? Elle vous a manqué? C'est la même chose pour moi. Voilà treize ans que je suis dans la Seleção et m'en éloigner, cela fait mal. Je sais aussi qu'un jour mon histoire avec le Brésil va se terminer. Il y a quelques temps, j'ai laissé planer le doute parce que c'est ce que je ressentais. Je n'ai pas fait du cinéma. Mais j'ai eu envie de revenir. J'avais des doutes car la pression est grande, les critiques m'ont touché et n'ont pas pris en compte ce que j'ai apporté à cette sélection, à mon pays. Mais en discutant avec mon entourage, j'ai compris que cela valait le coup de continuer.»