«Ensemble: Les vainqueurs du triplé» est le titre de la dernière série sportive de Netflix. Manchester City a été suivi pas à pas tout au long de la saison 2022/23 par une petite équipe de cameramen du géant du streaming. Du camp d'entraînement de début de saison jusqu'à triplé historique.
Il en a résulté une série documentaire de six épisodes d'environ 45 minutes chacun, qui est diffusée à partir de ce mardi 2 avril sur la plateforme de streaming.
Pep Guardiola en vedette
Le plus impressionnant dans la série est sans doute l'aperçu en profondeur du travail de l'entraîneur Pep Guardiola: de sa passion lors des entraînements, en passant par les discours avant les matches et les mots trouvés après les échecs. Une caméra était également toujours présente lors des instructions tactiques et des entretiens individuels avec les joueurs.
MAN CITY DOCUMENTARY SERIES 2021/22 | EPISODE 1 OF 7 | Together: Champions Again!
Les prises de vue dans les vestiaires font également partie des moments forts de la série. Juste avant le coup d'envoi ou pendant la pause de la finale de la Ligue des champions, le spectateur est au plus près de l'action.
Voici comment Manuel Akanji apparaît
Au milieu de tout cela: Manuel Akanji. Le Zurichois, qui a déjà disputé 83 matches avec City depuis 2022, bénéficie d'un temps d'antenne conséquent dans la série. Ainsi, dans le premier épisode, il a été suivi lors de son transfert de dernière minute de Dortmund à Manchester.
Manuel Akanji raconte à quel point le transfert s'est déroulé de manière stressante et folle durant l'été 2022: «Ma femme était enceinte. Deux jours après la signature, c'était l'accouchement. Un début de folie», se souvient le défenseur.
Par ailleurs, le défenseur de la Nati évoque au cours de la série son acclimatation au système de Pep Guardiola, sa bourde dans le derby de Manchester et il plaisante même sur son style vestimentaire. Manuel Akanji, habituellement plutôt calme en dehors du terrain, a sans doute gagné quelques points de sympathie auprès des fans de City.
Erling Haaland comme personnage principal
Mais parmi les joueurs, c'est surtout Erling Haaland qui est au centre de l'attention. Sa signature à Manchester, son quintuplé en Ligue des champions face à Leipzig et son record de buts en Premier League sont ainsi documentés. Le super attaquant est le personnage principal par excellence.
Ce qui manque un peu à la série, en revanche, ce sont les aperçus privés et intimes de la vie des joueurs. Ainsi, aucune des stars n'est accompagnée chez elle, comme c'est le cas dans d'autres séries sportives telles que Quarterback ou All or Nothing. La plupart des prises de vue se limitent au centre d'entraînement et au stade.
Au final, le documentaire convainc tout de même par sa proximité avec les stars, ses superbes prises de vue et ses interviews passionnantes. Bien sûr, il profite aussi du succès des Citizens, qui ont réalisé l'une des meilleures saisons de l'histoire du football en remportant le triplé.