Murat Yakin n’a évité aucun sujet durant l’émission «Blick Kick» ce dimanche. Le sélectionneur de l’équipe de Suisse était présent sur le plateau de notre rédaction zurichoise à deux semaines du choc qui attend la Nati à Rome, face aux récents champions d’Europe. «Nous ne devons pas trop nous focaliser sur l’adversaire, a relativisé le Bâlois. Nous avons de réelles chances de faire quelque chose.»
Déjà privée de Granit Xhaka, la sélection suisse devra encore faire sans Haris Seferovic. L’attaquant du Benfica est freiné par une blessure musculaire. Il n’a plus joué pour le club lisboète depuis la fin août. Murat Yakin a confirmé que Seferovic ne serait pas appelé sous les drapeaux le 5 novembre prochain.
Okafor doit encore mûrir
Noah Okafor pourra incarner un nouvel atout offensif de la Nati. Auteur d’un doublé en Ligue des champions et étincelant avec Salzbourg, l’ailier bâlois n'a pas brûlé les étapes en équipe nationale. «Nous avons établi un plan avec Okafor, a expliqué «Muri». Il devait montrer ce dont il était capable lors du dernier match des moins de 21 ans contre les Pays-Bas. Depuis: il s'est mis en valeur.»
Le sélectionneur a «l’embarras du choix en attaque.» Yakin a notamment loué Breel Embolo, pour ses récentes prestations en Allemagne. «Quand je l’ai repéré chez les juniors du FC Bâle, il n’avait pas le profil de l’attaquant typique. On l’imaginait plutôt évoluer en numéro 10 ou sur les ailes. Mais, il s’est incroyablement développé depuis pour s’imposer comme un avant-centre. C’est impossible d’imaginer ce poste sans lui. Il a un avenir radieux devant lui.»
Le dilemme Shaqiri à Lyon
Son association avec Xherdan Shaqiri dans l’axe avait fait un malheur contre l’Irlande du Nord et la Lituanie en octobre. «XS» est en perte de vitesse à Lyon ces derniers temps. Malgré les victoires des Gones en championnat samedi (2-1 contre Lens), le Suisse a encore été critiqué pour son manque de réussite sur l’aile. «L’Équipe» lui a notamment attribué la note de 3/10. «Shaqiri a décidément le plus grand mal à s’adapter à sa nouvelle équipe et à son poste sur le flanc droit de l’attaque», écrit le quotidien français.
Murat Yakin est revenu dans «Blick Kick» sur le rôle du Bâlois à l’OL. Tout en refusant d’affirmer qu’il n’était pas utilisé à bon escient par Peter Bosz, le sélectionneur a appuyé le fait que Xherdan Shaqiri semblait plus épanoui dans un autre registre. «Xherdan aime cette position dans l’axe, en soutien dans l’attaquant. Il se procure énormément d’occasions et se montre très dangereux.» Pour «Muri», il est surtout important que «XS» puisse bénéficier d’un temps de jeu important, qu’il s’impose comme titulaire. «Shaq se nourrit de rythme et d’une dynamique positive.»
L’équipe de Suisse et Murat Yakin auront besoin d’une grande prestation de leur numéro 23 à Rome le 12 novembre prochain pour inquiéter l’Italie.
Une première version de cet article affirmait que Noah Okafor ne serait pas sélectionné pour le match en Italie le 12 novembre prochain. Murat Yakin n'a pas tranché le cas du jeune Bâlois. Le sélectionneur a ajouté dans un deuxième temps: «À l'avenir, il fera partie des favoris pour une place en équipe de Suisse.»
Une première version de cet article affirmait que Noah Okafor ne serait pas sélectionné pour le match en Italie le 12 novembre prochain. Murat Yakin n'a pas tranché le cas du jeune Bâlois. Le sélectionneur a ajouté dans un deuxième temps: «À l'avenir, il fera partie des favoris pour une place en équipe de Suisse.»