Ses yeux semblent encore un peu endormis, mais l'expression de son visage ne laisse aucune place au doute. Murat Yakin exige une équipe de Suisse éveillée contre l'Italie et ses propos sont clairs: «Nous jouons contre les champions d'Europe, mais nous ne devons pas rendre l'adversaire plus fort qu'il ne l'est. Nous avons beaucoup de qualité dans l'équipe et je m'attends à ce que nous soyons très agressifs devant nos supporters.»
Selon le nouveau sélectionneur de la Nati, l'ambiance survoltée des 31'000 spectateurs du Parc St-Jacques, qui annonce guichets fermés, devrait entraîner une nouvelle déception pour les champions d'Europe, après leur triste match nul 1-1 contre la Bulgarie. Une victoire à domicile pourrait mettre la Suisse dans une position confortable pour la qualification directe pour la Coupe du monde au Qatar. «Nous avons de bonnes chances de faire un grand pas dans cette direction», souligne Murat Yakin.
Beaucoup d'absents
Mais il y a l'absence de Granit Xhaka, atteint du Covid, et d'autres joueurs clés comme Xherdan Shaqiri, Remo Freuler, Breel Embolo et Mario Gavranovic. «Nous ne pouvons pas compenser toutes les absences, mais l'équipe sera plus soudée. Nous devons répartir la responsabilité sur plusieurs épaules», a déclaré Murat Yakin, en faisant preuve d'un respect pour les visiteurs. «L'Italie est invaincue depuis longtemps. Ils sont forts et jouent à un rythme élevé.»
Mais il existe des moyens de faire sortir les champions d'Europe de leur euphorie et de les agacer, estime Yann Sommer. «Nous devons être très compacts et être très à l'aise contre les Italiens». Cette semaine, le gardien de la Nati n'a pu contacter Xhaka, isolé, que par téléphone. C'est à lui désormais de reprendre le brassard de capitaine et de devoir davantage souder l'équipe. «Nous ne pouvons remplacer Granit que si nous nous faisons tous pleinement confiance et faisons preuve d'une grande solidarité au service de l'équipe.»