Le dernier post Instagram de Guillaume Hoarau où il parle de football remonte à six semaines. Sous la légende de la photo un simple hashtag: «entraînement». À l’époque, l’attaquant de 38 ans revenait après une blessure, avait joué deux minutes lors du match nul à Bâle (3-3), puis était tombé malade.
Depuis, le Français a passé les trois matches suivants sur le banc, sans entrer en jeu ne serait-ce qu’une seconde. Pire, à Saint-Gall et lors de la défaite à domicile contre Lugano, il s’est retrouvé en tribunes!
Que se passe-t-il?
«Eh bien, il n’a pas encore retrouvé tout son rythme après sa blessure du début de l’année», explique le président du FC Sion, Christian Constantin, qui avait laissé l’entraîneur Alessandro Recenti sur le banc contre Lugano, en l’absence de Paolo Tramezzani, suspendu. «Guillaume a aussi joué avec les M21.»
Guillaume Hoarau a été aligné en pointe pendant 65 minutes lors de la nette défaite de la lanterne rouge de Promotion League contre YB le 6 mars dernier (3-0). Un revers qui a été aussi le dernier match de la légende valaisanne Christian Zermatten. Après 14 (!) ans au FC Sion, CC a viré froidement son pompier multirécidiviste.
Son successeur, Hugo Raczynski, n’a pas fait appel à Guillaume Hoarau. L’ancien avant-centre d’YB – qui avait sauvé Sion in extremis la saison dernière – était donc au chômage technique.
«Hoarau est en forme et aimerait bien jouer»
Cette situation n’est évidemment pas satisfaisante pour le joueur et laisse planer de gros doutes sur son avenir dans le club valaisan. «On verra bien quand il jouera à nouveau», esquive Christian Constantin.
Et qu’en dit l'agent de Guillaume Hoarau, Michel Urscheler? «'Gui' est en forme et aimerait vraiment jouer. Seulement, ce n’est pas possible pour le moment. Mais pour la saison prochaine, tout reste ouvert.»
Le nom de l’attaquant bruisse depuis des années au FC Saint-Gall si on écoute les rumeurs. Mais les Brodeurs ne pourraient jamais assumer le salaire payé par CC.
Hoarau, le mélancolique
Alors que l’avenir du footballeur Hoarau semble ne tenir qu’à un fil, celui du musicien se poursuit avec fraîcheur et gaieté. Il y a dix jours, à l’occasion de son 38e anniversaire, Hoarau a déclaré: «Fais ce qu’il te plaît! Alors c’est avec plaisir que je vous remercie pour tous vos messages, et je m’auto cadeaute (sic)! Voici la pochette de mon prochain single». Intitulé «Sans commentaire».
La date de sa sortie reste encore mystérieuse. Sur l’illustration, on y voit un Guillaume Hoarau à l’air mélancolique. La photo a été prise à Varonne, où il habite avec sa compagne Manuela Frey, l’un des hauts lieux viticoles du Valais. Le football paraît bien loin sur ce cliché.