L’Espagne sur le gong! Après son nul 1-1 contre le Portugal jeudi, la Roja a arraché un nul inespéré 2-2 à Prague contre la République tchèque dimanche pour la 2e journée de la Ligue des nations, et pointe à la troisième place du groupe A2.
Des erreurs défensives
Après l’ouverture du score signée Jakub Pesek dans la cage vide (4e), Gavi a égalisé juste avant la pause (45e+3) d’une jolie frappe du gauche, mais Jan Kuchta a redonné un but d’avance aux Tchèques sur un lob parfait après une nouvelle grossière erreur de la défense espagnole (66e), et c’est Inigo Martinez, à la 90e minute, qui a réussi à obtenir le point du match nul de la tête.
La tête du défenseur a heurté la barre transversale avant de franchir la ligne de justesse. Un énorme soulagement pour Luis Enrique, qui avait décidé de changer presque l’intégralité de ses joueurs pour ce match.
Les Espagnols, fébriles tout le match, ont commencé à trembler dès l’entame sur le but de Pesek, validé avec l’aide de l’arbitre vidéo après une mésentente du rideau défensif de la Roja.
Gavi entre dans l'histoire
Les Tchèques ont pourtant perdu Jaroslav Zeleny dès la 24e, qui a cédé sa place à Jaroslav Jankto… Puis vingt minutes plus tard, Jankto fut lui-même évacué sur civière (43e), visiblement touché à un genou.
Mais l’Espagne a continué à y croire grâce à l’égalisation de Gavi, rasante et brossée tout près du poteau. Avec ce but, le jeune milieu offensif du FC Barcelone Gavi est devenu, à 17 ans et 304 jours, le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole, devançant de sept jours son coéquipier du Barça Ansu Fati, qui détenait jusque-là le record de précocité avec un but marqué le 6 septembre 2020 contre l’Ukraine (4-0) à 17 ans et 311 jours.
Jeudi à Genève
Au retour des vestiaires, Jan Kuchta a manqué d’un rien le but du 2-1 (55e), après avoir vu le cadre se dérober malgré son duel remporté contre Unai Simon… Mais il se rattrapa dix minutes plus tard avec un joli lob pour le 2-1.
La Roja, imprécise et brouillonne en défense, s’en est sortie sur le fil grâce à la superbe tête de Martinez sur un centre de Marco Asensio, mais devra à tout prix corriger ces erreurs jeudi (20h45) contre la Suisse à Genève.
(AFP)