Le club a été convoqué mardi par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) «pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre», et les Girondins seront sous «un contrôle financier renforcé et régulier durant la saison 2022-2023», précise le communiqué de la FFF.
Après plusieurs recours, Bordeaux, relégué sportivement en L2 puis rétrogradé administrativement en National (3e division) par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), est donc autorisé à disputer la Ligue 2.
Place à la reprise samedi déjà?
Il pourrait recevoir dès samedi Valenciennes, pour la première journée. Le club nordiste a demandé un report, a-t-on précisé du côté des Girondins, où on attend la décision de la Ligue de football professionnel sur ce sujet. Mercredi en début d’après-midi le match ne figurait pas encore au programme de la LFP, qui écrit: «en attente des procédures en cours» sur son site.
Souffrant de grandes difficultés budgétaires, les Girondins ont été sauvés in extremis par la FFF, qui a réuni en urgence mercredi matin son Comité exécutif. Les dirigeants sont revenus sur la décision émise et confirmée en appel par la DNCG, qui condamnait les Girondins à démarrer la saison 2022-2023 en National, au risque d’un dépôt de bilan du club.
Les critiques du président de la Fédération
Le Comité exécutif a suivi la proposition de conciliation du Comité national olympique (CNOSF), lundi, qui plaidait pour une réintégration en L2.
Pas encore concrétisées au moment des auditions à la DNCG, en juillet, les garanties apportées depuis par le club ont fini par convaincre la Fédération et son président Noël Le Graët, qui avait été très critique sur la gestion du club six fois champion de France.
(AFP)