Xherdan Shaqiri continue de justifier son transfert estival à Lyon, en provenance de Liverpool. Dimanche à Saint-Etienne, dans un des derbys les plus chauds de la Ligue 1, la star de la Nati pensait avoir inscrit le 2-0 et son deuxième but dans le championnat français mais sa réussite a été annulée.
Un coéquipier, en position de hors-jeu, avait fait action de jeu. Par la suite, un but de Toko Ekambi – amené par un beau centre du «Shaq» – a également été refusé. Cette fois-ci, c’était le Suisse lui-même qui se trouvait dans une position irrégulière.
Deux mains lyonnaises
Le match de «XS» a pris fin un quart d’heure avant le coup de sifflet final, lorsque le gardien lyonnais Anthony Lopes a été expulsé. Le portier a intercepté une occasion de but en stoppant le ballon avec son bras gauche en dehors de la surface de réparation. L’entraîneur Peter Bosz a sorti Xherdan Shaqiri pour faire entrer la doublure Julian Pollersbeck dans les buts.
Les Lyonnais ont concédé l’égalisation en infériorité numérique. Jason Denayer a touché le cuir de la main dans sa propre surface. Un geste repéré par le VAR dans le temps additionnel. Wahbi Khazri a transformé la sanction pour obtenir un match nul mérité à la 95e minute. Dans la foulée, certains fans stéphanois ont pris d’assaut le terrain. Les Verts ont fêté leur premier point après cinq défaites consécutives. Lyon a manqué l’occasion de monter à la cinquième place du classement.