Le Lausanne-Sport lance son opération reconquête en Challenge League ce samedi du côté de Bellinzone. Un match piège dans la fournaise tessinoise. Près de 33 degrés sont attendus à l'heure du coup d'envoi (18h).
«On voyant cette affiche pour la reprise, je n'ai pu que secouer la tête, peste l’entraîneur Ludovic Magnin. Je préfère jouer une grosse équipe au début, quand le groupe n’est pas encore huilé, plutôt qu’un néo-promu qui est encore dans l’euphorie. Nous devrons nous attendre à un véritable combat face à des guerriers tessinois.»
Grippo touché à la cuisse
Pour son retour en Challenge League, le Bellinzone de David Sesa a réussi à attirer de jolis noms, comme les anciens Sédunois Gaetano Berardi et Matteo Tosetti. En attaque, Rodrigo Pollero fera face à ses ex-coéquipiers.
Une défense vaudoise qui sera privée de son patron Simone Grippo. Le Bâlois a été touché à la cuisse lors du dernier match amical. Le LS devra aussi faire sans son capitaine Stjepan Kukuruzovic, absent de longue durée, et son attaquant Aldin Turkes.
Turkes a raté les matches de préparation
Attendu comme le Messi, ou presque, à la Tuilière, l’avant-centre a manqué toute la saison dernière. Il n’a plus foulé les terrains depuis sa grave blessure au genou en décembre 2020. Sa convalescence se prolonge de mois en mois à cause d’un nerf récalcitrant dans la jambe.
Mauvaise nouvelle: le numéro 99 sera (encore) absent ce samedi du côté de Bellinzone. Il n’a pas pu jouer la moindre minute durant la préparation.
«Ludo» se montre patient
Le Lausanne-Sport a refusé toutes les demandes d’interview pour Aldin Turkes cette semaine. C’est donc Ludovic Magnin qui nous donne des nouvelles fraîches de son joueur.
«Pour l’instant, il n’est pas inscrit sur la liste du contingent, précise l’entraîneur. On va être prudent parce qu’il n’a presque plus joué depuis deux ans. Le problème, c’est qu’il n’a réussi qu’à faire que quelques entraînements complets avec l’équipe sans douleur. Il a encore du chemin à accomplir.»
De retour en forme en 2023?
Quand les supporters lausannois pourront revoir Aldin Turkes sur le terrain? Après avoir donné des dates de retour sans cesse repoussées, le LS semble avoir changé de stratégie. «Disons que je ne compte pas sur les buts d’Aldin Turkes au premier tour, résume Ludovic Magnin. S’il marque avant Noël, ce sera cadeau pour nous.»
Les Fêtes de fin d'année semblent bien éloignées en ce week-end de reprise et ses températures caniculaires.