Lucien Favre en colère
Un défenseur de Nice expulsé après 9 secondes!

Alors que Nice voulait confirmer face à Angers, l'équipe de Lucien Favre a été sabordée par un carton rouge après... 9 secondes de jeu! Jean-Clair Todibo a été expulsé pour une prétendue faute de dernier recours, que l'entraîneur vaudois des Azuréens ne comprend pas.
Publié: 19.09.2022 à 12:24 heures
1/5
Jean-Clair Todibo doit déjà quitter le terrain neuf secondes seulement après le début du match.
Photo: AFP

C'est un record dans toute l'histoire du championnat français, ou du moins depuis 2006 et l'uniformisation des statistiques: il n'a fallu que 9 secondes pour que Nice se retrouve à 10 contre 11. Le temps pour Jean-Clair Todibo de commettre une faute de dernier recours alors que son équipe n'avait pas encore touché le ballon...

L'arbitre Bastien Dechepy n'a pas hésité et brandi un carton rouge direct. Une décision très controversée: selon de nombreux observateurs, et l'entraîneur Lucien Favre en première ligne, d'autres défenseurs auraient pu s'interposer. La sanction est totalement injustifiée, aux yeux du Vaudois.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Ce n'est même pas une occasion de but, tempête l'ancien entraîneur de Dortmund. À onze, nous aurions gagné ce match.» En attendant, Nice s'est incliné 0-1 à la maison, malgré une expulsion dans le camp d'Angers peu après l'heure de jeu. Et le club de Lucien Favre reste englué dans le fond de la Ligue 1 avec un total famélique de 8 points en autant de matches...

«Des décisions scandaleuses»

Jean-Clair Todibo partage l'avis de son entraîneur: sa journée de travail n'aurait pas dû se terminer de manière si abrupte et prématurée. «Une décision arbitraire choquante qui condamne mon équipe à commencer le match avec un gros désavantage», a écrit le joueur de 22 ans sur les réseaux sociaux.

Il n'hésite pas à s'en prendre directement à l'arbitrage: «En ce début de saison, les décisions sont très discutables, voire scandaleuses, et j'espère que la LFP fera quelque chose à ce sujet.»

Jean-Clair Todibo pourra se consoler sur un point: il n'a pas reçu le carton rouge le plus rapide de l'histoire du football. Le tenant du record n'est pas près de le perdre, puisqu'il a vu rouge... après 0 seconde de jeu. Le 25 novembre 1999, le Jamaïcain Walter Boyd, alors joueur de Swansea, a été expulsé dès son entrée sur le terrain après avoir envoyé un coup de coude dans le visage d'un adversaire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la