Le mode de désignation du Ballon d'Or change chaque année, ou presque. Pour cette édition, seuls les journalistes des 100 meilleures nations au classement mondial avaient le droit de vote. La Suisse en fait évidemment partie et l'heureux élu s'appelle Christophe Cerf, spécialiste de football à la RTS.
France Football a dévoilé ce samedi le détail des votes et c'est peu dire que les cinq élus de l'expert ont surpris.
Christophe Cerf a choisi Erling Haaland en numéro 1, comme beaucoup de ses collègues, a placé Vinicius Jr en deuxième place et a semble-t-il été conquis par la Coupe du monde fantastique de Yassine Bounou, le gardien du Maroc, lequel a également remporté l'Europa League avec Séville. En esthète du football, le journaliste de la RTS a visiblement été séduit par le génie de Bernardo Silva (4e).
Le vainqueur Lionel Messi allait-il donc figurer en cinquième place dans le classement de Christophe Cerf? Et non! Bukayo Saka, excellent avec Arsenal, a remporté cet accessit. Vu qu'il y autant d'avis que de fans de football sur la planète, les choix de Christophe Cerf sont évidemment là pour être débattus et le journaliste de la RTS est de toute façon conscient que son poste de jury, envié et jalousé, l'expose aux remarques de toutes sortes.