Ce n'est plus un secret pour personne: l'entraîneur de la Nati Murat Yakin n'est pas seulement un fin connaisseur et amateur de cigares, mais aussi de montres. La dernière fois que ce sujet a fait les gros titres, c'était avant l'Euro en Allemagne, lorsque le quinquagénaire s'est présenté comme partie lésée dans un procès lié aux ex-Hells Angels et a demandé la restitution de six montres de sa collection qui avaient été saisies.
Mais actuellement, Murat Yakin se fait remarquer avec une nouvelle montre en dehors du terrain, qu'il porte systématiquement à chaque rendez-vous de l'équipe nationale depuis le match de Ligue des Nations à Saint-Gall contre le Danemark et dont le bracelet est rouge vif.
Une Klepcys Dice Racing de la marque de luxe suisse Cyrus. Coût: la modique somme de 40'000 francs.
Comme l'explique Pablo Richard, propriétaire de Cyrus, interrogé à ce sujet, cette montre est une rareté dont la technique est unique à ce jour: «C'est un double chronographe. Deux qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre dans une montre - cela n'a jamais été fait auparavant». Les montres de Cyrus sont strictement limitées dans le domaine du haut de gamme absolu, avec des mouvements et des designs développés sur plusieurs années. Le modèle phare de la marque du Locle, dans le canton de Neuchâtel, peut être acheté pour environ 265'000 francs et a créé l'événement dans le secteur horloger.
«Murat était fasciné par nos modèles»
Comme l'explique Pablo Richard, le sélectionneur national porte toutefois sa montre pour une raison précise. Le patron de la marque et le coach de la Nati sont amis et désormais partenaires commerciaux. «Nous nous connaissons depuis longtemps et Murat Yakin a été fasciné par nos modèles dès que je les lui ai montrés pour la première fois». C'est pourquoi ils ont récemment décidé d'un partenariat en tant qu'ambassadeurs de la marque – bien que, selon Pablo Richard, Murat Yakin ait également reçu des offres de grands horlogers connus.
«Notre clientèle est constituée de collectionneurs du Moyen-Orient, d'Amérique du Sud et des Etats-Unis - avec l'entraîneur de l'équipe nationale suisse comme ambassadeur, nous voulons aussi nous développer dans notre pays», explique Pablo Richard. Il ne révèle pas combien Cyrus paie pour que Murat Yakin porte sa montre sur la ligne de touche des matches de la Nati. Et ajoute: «Nous organisons régulièrement des événements exclusifs pour nos clients, lors desquels Murat Yakin apparaîtra certainement sur place».
L'ASF présente un nouveau partenaire horloger de la Nati en 2025
Du point de vue de l'Association suisse de football (ASF), le nouvel engagement de Murat Yakin ne pose aucun problème. En effet, le contrat de sponsoring avec la marque de montres jusqu'ici omniprésente auprès de la Nati, Carl F. Bucherer, a pris fin le 30 juin 2024 après 10 ans de collaboration.
«En tant que personne privée, Murat Yakin peut faire de la publicité pour son partenaire contractuel privé. Mais dans sa fonction d'entraîneur de l'équipe nationale, c'est le partenaire de l'équipe nationale qui a la priorité», explique Adrian Arnold, responsable des médias de l'ASF, sur demande. Comme le poste laissé vacant par Carl F. Bucherer a été repris par Swisscom, rien ne s'oppose donc à ce que Murat Yakin puisse se tenir sur la ligne de touche avec la montre de luxe Cyrus.
Le fait que la fédération suisse se retrouve sans partenaire au pays de l'horlogerie ne va pas durer longtemps: L'année prochaine, il devrait même y avoir des montres de la Nati. «L'ASF a conclu un contrat de licence avec une marque horlogère suisse en tant que 'Official Licensing Partner'», confirme Adrian Arnold. Ce partenariat et les produits sous licence correspondants devraient être présentés au premier trimestre 2025.