Face au tenant du titre en pleine tourmente à la suite des sanctions contre son propriétaire, l'oligarque russe Roman Abramovitch, l'attaquant français Karim Benzema a réitéré l'exploit du tour précédent contre le Paris SG, avec un nouveau triplé (21e, 24e, puis 46e sur une erreur grotesque du gardien adverse) qui porte son total à onze buts en Ligue des champions cette saison. Chelsea, tombeur du Real en demies l'an dernier, avait réduit la marque par l'Allemand Kai Havertz (40e), mais ce 1-3 encaissé à la maison réduit drastiquement les chances du club londonien de passer en demi-finales la semaine prochaine en Espagne.
C'était un belle soirée pour le football espagnol. Car de son côté, Villarreal a gagné le droit de rêver à une demi-finale de Ligue des champions en infligeant au Bayern Munich, mercredi soir également, sa première défaite de la saison en C1, sur le score de 1-0. Un but d'Arnaut Danjuma (8e) a suffi au bonheur des hommes d'Unai Emery. Le «sous-marin jaune» a eu des occasions de doubler la mise face à une équipe allemande qui a beaucoup tenu le ballon et tout tenté pour égaliser, mais en vain.
Mardi soir, Liverpool (1-3 à Lisbonne chez Benfica) et Manchester City (1-0 contre l'Atlético Madrid) avaient chacun pris une option sur un billet pour les demi-finales. La tendance des quarts aller est ainsi claire: on pourrait bien avoir droit à un dernier carré anglo-espagnol dans cette cuvée 2022 de la Ligue des champions...
(AFP/muy)