Patrice Evra a mis un terme à sa carrière de footballeur il y a un peu plus de trois ans. Mais l'ancien latéral gauche de Manchester United et de la Juventus notamment ne s'est pas calmé pour autant. Sur les médias sociaux, il a créé une énorme communauté - rien que sur Instagram, il compte 9 millions de followers qu'il abreuve chaque jour de vidéos qui se veulent amusantes... même si elles ne le sont pas toujours.
Mais si l'ex-international français de 40 ans fait parfois parler de lui par ses provocations et son franc-parler, il est également connu pour aborder régulièrement des thèmes délicats et des tabous de la société sur ses plateformes. L'automne dernier, il avait par exemple évoqué pour la première fois les abus sexuels dont il avait été victime à l'âge de 13 ans. Contrairement à ce qu'il a lui-même fait dans ce cas-là, il ne faut jamais se taire, conseille Patrice Evra. Il en va de même lorsqu'il s'agit de parler d'homosexualité - un sujet qui reste particulièrement sensible dans le milieu du ballon rond.
«Dans le football, si on dit ça, on est foutu»
Lors de la présentation de sa biographie, le 10 janvier à Paris, Patrice Evra a ainsi parlé ouvertement des coéquipiers homosexuels qu'il a rencontrés au cours de sa longue carrière au plus haut niveau. «Je peux vous dire que dans chaque équipe, il y a au moins deux gays, affirme-t-il. Mais dans le football, si on dit ça, on est foutu.» Des coéquipiers qui préféraient cacher leur orientation sexuelle au reste de l'équipe se seraient régulièrement confiés à lui.
Ce qu'Evra révèle ensuite est effrayant: «Je me souviens qu'une fois, quelqu'un est venu parler d'homosexualité à l'équipe. Certains collègues ont alors dit que l'homosexualité était contraire à leur religion et que si un homosexuel se trouvait dans le vestiaire, il devait être renvoyé du club.» Clairement pas le contexte qui favoriserait un coming-out...
Une position difficile
D'autres professionnels auraient en revanche menacé de partir d'eux-mêmes s'ils apprenaient l'existence d'un coéquipier homosexuel. Patrice Evra dit n'en avoir pas cru ses oreilles à l'époque: «C'est là que j'ai dit 'ferme ta gueule'», se souvient-il à propos de son passage en Angleterre.
Aujourd'hui encore, les footballeurs homosexuels ont la vie dure, chez les messieurs du moins (ce n'est pas du tout le cas chez les dames). Dans le monde, un seul joueur professionnel en activité, l'Australien Josh Cavallo, assume ouvertement son homosexualité. Un seul! Et il a lui-même confirmé le week-end dernier à quel point il était confronté à la haine depuis son coming-out, en octobre dernier. Sur Instagram, il s'est plaint d'insultes homophobes proférées à son encontre lors du match de son club, Adelaide United, contre Melbourne Victory. Comme quoi, il reste un très long chemin à parcourir...
(Adaptation par Yvan Mulone)