C’est une action qui a longuement fait parler sur les réseaux sociaux dimanche soir. Comment l’arbitre, Mr Taylor, a-t-il pu accorder cette réussite de Kylian Mbappé alors que le hors-jeu semble manifeste?
L’assistance vidéo a été consultée et, malgré le fait que le joueur du PSG soit en manifeste position de hors-jeu, le directeur de jeu a accordé le 2-1 aux Français, leur offrant du même coup la victoire en fin de match.
Cette décision est-elle un «scandale», comme l’ont immédiatement avancé de nombreux observateurs? Le journal ibère «Marca» va jusqu’à accuser les arbitres de «détruire le football»:
Les arbitres ont pourtant appliqué les règles à la perfection. La clé est l’intervention du défenseur Eric Garcia. En tentant d’intercepter la passe de Théo Hernandez en direction de Kylian Mbappé, l’Espagnol a remis en jeu l’attaquant tricolore.
«Sauvetage» ou non?
Que dit le règlement dans pareil cas? «Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage par un adversaire.»
C’est cette interprétation de «sauvetage» ou non qui fait débat. Sergio Busquets analysait en fin de la rencontre: «Il a essayé de jouer le ballon, ce qui a annulé le hors-jeu. Mais son action aurait dû être intentionnelle. Il tacle le ballon et ne rate pas son contrôle.» Selon l’Espagnol, il s’agirait plus d’un «sauvetage» et non d’un «ballon joué délibérément».
Au final, on en revient à une interprétation et non à une décision claire du corps arbitral. De part et d’autre des Pyrénées, nul doute que cette règle sera utilisée de manière bien différente. (gyb)