Les supporters choqués
Il meurt tragiquement, son club joue quelques heures après

Le club chinois du Zhejiang FC a décidé de maintenir mercredi un match de championnat quelques heures seulement après le décès de son attaquant international gabonais Aaron Boupendza. Cette décision a choqué de nombreux supporters.
Publié: 17.04.2025 à 10:52 heures
Les supporters ont scandé le nom de Boupendza et ont rendu hommage au joueur lors de la rencontre.
Photo: AFP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La police chinoise a écarté toute piste criminelle dans la mort du footballeur de 28 ans, tombé mercredi après-midi du 11e étage d'un immeuble dans la mégapole de Hangzhou au sud-est de la Chine, où est basé le club.

Malgré le décès du joueur, formé aux Girondins de Bordeaux, le Zhejiang FC a disputé, le soir même, son match de Super League (1re division) à domicile contre le Meizhou Hakka. «Ce match n'aurait-il pas dû être reporté?», a écrit un internaute sur le réseau social Weibo. «La Super League fait vraiment très amateur», a affirmé un autre internaute.

Le match s'est terminé sur un score de 2-2. Il s'est déroulé dans une atmosphère pesante, sans qu'aucun des autres joueurs étrangers du club n'y participe.

Des supporters ont scandé le nom de Boupendza, brandi son maillot ou encore allumé la fonction lampe de poche de leurs téléphones portables, avant de voir les joueurs et le staff du Zhejiang FC aller à leur rencontre après le match, pour un hommage à Aaron Boupendza.

«Le football n'a pas sa place»

Le capitaine du Zhejiang FC, Cheng Jin, visiblement marqué, a écourté poliment son interview télévisée. «Je suis désolé, ce n'est pas un manque de respect pour vous. Mais je n'ai vraiment rien à dire», a-t-il déclaré.

L'entraîneur espagnol du club, Raul Caneda, a affirmé lors d'une conférence de presse après la rencontre n'avoir «rien à dire sur le match». «Le football n'a pas sa place dans un tel contexte», a-t-il expliqué via un interprète.

La police de Hangzhou a confirmé le décès d'Aaron Boupendza, affirmant avoir «écarté toute piste criminelle» après une enquête incluant des interrogatoires et l'examen d'images de vidéosurveillance. Le Zhejiang FC a publié un communiqué affirmant «coopérer pleinement avec les autorités dans l'enquête».

International gabonais (35 sélections, 8 buts), Aaron Boupendza a d'abord évolué en France (Pau, Gazélec Ajaccio, Tours). Il a ensuite joué notamment à Hatayspor (Turquie), Al-Arabi (Qatar) ainsi qu'au FC Cincinnati (Etats-Unis) et au Rapid Bucarest (Roumanie) avant de rejoindre le Zhejiang FC en janvier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la