La semaine dernière, l’affaire semblait très proche de se finaliser. Xherdan Shaqiri et l’Olympique lyonnais s’étaient mis d’accord sur un contrat, et avec 350’000 euros par mois, il était sur le point de devenir le plus gros salaire des Gones. À cet instant, il ne manquait plus qu’une chose: un accord entre Liverpool et le club de Ligue 1. C’est en tout cas ce que rapportait le très fiable journal «L’Équipe». Depuis, le calme semble être revenu autour de ce dossier.
La star de l’équipe nationale n’était pas sur la pelouse lors de l’ouverture du championnat de Premier League avec Liverpool. Xherdan Shaqiri n’était même pas inclus dans le groupe qui s’est imposé 0-3 sur la pelouse du néopromu Norwich. Aucune raison officielle n’a été donnée, mais il y a fort à parier que les négociations autour d’un éventuel transfert sont la cause de cette absence. Problème? Celles-ci sont au point mort. Le journaliste de «The Athletic», James Pearce, connaît la raison: l’argent. Alors que Liverpool demande 14 millions d’euros pour le joueur de 29 ans, Lyon a fait une première offre de six millions d’euros seulement.
Burnley, un rival des Reds en Premier League, pourrait être la clé pour trouver une solution. Les «Clarets» sont en effet intéressés par le Lyonnais Maxwel Cornet (24 ans) et proposent environ 16 millions d’euros pour l’ailier polyvalent. Argent que l’OL utiliserait à son tour pour finaliser le transfert de Shaqiri dans une sorte de réaction en chaîne.
Liverpool doit patienter
L’équipe de Jürgen Klopp a tout intérêt à ce que la transaction se fasse dans un avenir proche. Avant que Liverpool puisse chercher un nouvel attaquant, Shaqiri et Divock Origi (26 ans) doivent tous deux quitter le club.
Pour «XS», un transfert chez les anciens champions de France constituerait un développement logique. Avec Peter Bosz (57 ans), un entraîneur qui défend un football offensif, Lyon a changé de philosophie cet été. Les Gones doivent également compenser le départ de leur joueur vedette Memphis Depay au FC Barcelone. Ce départ laisserait une jolie place pour Xherdan Shaqiri.
Histoire de rajouter un peu de pression sur le directoire lyonnais, le début de saison de l’OL est un échec. Après un match nul 1-1 contre Brest, ils ont perdu 3-0 contre Angers le week-end dernier. Est-ce que ce sera le déclencheur pour que l’international suisse débarque sur les bords du Rhône?
(mis)