Le Chakhtar Donetsk, le club de football le plus connu et le plus performant d'Ukraine, n'existe pratiquement plus. Les joueurs ont fui le pays, tout comme le staff de l'équipe.
Ce club – qui pour la petite histoire s'était incliné contre le FC Zurich en qualification pour la Coupe de l'UEFA en 1998 – est devenu le symbole de cette guerre insensée.
Depuis plus de sept ans, le Chakhtar est en exil. La Donbass Arena, son terrain de jeu, a été détruite par des bombes russes en septembre 2014 après avoir été construite spécialement pour l'Euro 2012.
Depuis, le club se déplace de ville en ville pour jouer ses matchs à domicile. De Donetsk, il est passé à Lviv, avant de s'installer à Kharkiv en 2017. Depuis 2018, l'équipe joue à Kiev. Mais les événements qui ont précipité l'Ukraine dans la guerre rendent évidemment impossible la tenue de matchs de football.
Joueurs brésiliens adoptés
Le Chakhtar a marqué le football européen de son empreinte. Le club a été champion d'Ukraine à 13 reprises. Dernièrement, l'équipe était une invitée permanente de la Ligue des champions. Et lorsqu'elle a dû disputer l'Europa League, elle y a fait bonne figure très souvent. Lors de la saison 2019/20, l'équipe n'a échoué qu'en demi-finale. En 2009, l'équipe a même remporté la compétition, qui s'appelait encore la Coupe de l'UEFA.
Les footballeurs brésiliens ont toujours fortement contribué au succès du Chakhtar. Actuellement, 13 joueurs brésiliens sont sous contrat. L'un d'entre eux, Junior Moraes, a même obtenu le passeport ukrainien. Il a joué dernièrement dans l'équipe nationale ukrainienne, notamment lors de la victoire 2-1 contre la Suisse dans le cadre de la Ligue des Nations 2020. Deux autres joueurs d'origine brésilienne ont même pu vivre des matchs à domicile avec l'Ukraine à Donetsk: Ismaily et Alan Patrick.
Les joueurs sont choqués
Mais tout cela ne compte plus aujourd'hui. Tous les Brésiliens ont fui l'Ukraine. L'international israélien Manor Solomon a lui aussi quitté le pays, tout comme l'équipe d'entraîneurs italiens formée autour de Roberto De Zerbi. La fuite a été terrible: nuits passées à Kiev dans un bunker, puis trajet compliqué en train jusqu'à Bucarest, et de là un avion jusqu'au Brésil.
Tous ont été choqués et traumatisés par ce qui s'est passé en Ukraine. Après sa fuite, Junior Moraes a fait don de près de 50'000 euros. Il semblerait que le propriétaire du club, Rinat Akhmetov, aurait également fait un don, avec l'envoi de 100'000 paquets de nourriture. L'oligarque aurait également quitté le pays. On suppose qu'il se trouve en Suisse. Par ailleurs, le club compte également des pertes dues à la guerre: un entraîneur de la section jeunesse décédé au combat.
Il n'y a plus de nouvelles sportives depuis le 23 février. A la place, le Chakhtar publie chaque jour à midi sur sa page d'accueil une mise à jour du ministère ukrainien de la Défense.
(Adaptation par Thibault Gilgen)