Les grandes questions de 2024
Qui va soulever la Champions League?

Le tenant du titre, Manchester City, peut-il remporter une deuxième Champions League consécutive? Raoul Savoy, sélectionneur de République de Centrafrique, fait des joueurs de Pep Guardiola ses favoris. Et la rédaction de Blick? Presque.
Publié: 02.01.2024 à 07:44 heures
|
Dernière mise à jour: 02.01.2024 à 08:55 heures
Blick Sport

Qui va soulever le trophée de la Champions League le 1er juin à Wembley, quelques semaines avant l'Euro? Blick a le privilège d'avoir la réponse d'un sélectionneur national, Raoul Savoy, et le défie sur cette grande question de 2024. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir qui a eu raison!

Raoul Savoy

Je vois bien Manchester City remporter une deuxième Champions League d'affilée. C'est une équipe d'objectif, ce qui signifie, pour moi, que ses joueurs fonctionnent ainsi, en se fixant un but à atteindre et en se concentrant dessus. Un indice pour moi, c'est qu'ils sont un peu en difficulté en championnat, ce qui me fait penser qu'ils ont vraiment dans la tête d'aller chercher la Champions League, qu'ils se sont fixés cet objectif en équipe. Evidemment, ils ont l'effectif pour aller au bout, ils l'ont prouvé. Mais gagner la Champions League, c'est difficile, je ne l'apprends à personne. S'ils passent Copenhague en 8es, les quarts et les demis seront potentiellement terribles, mais je mise sur eux.

Manchester City peut-il réussir le doublé? Raoul Savoy le pense.
Photo: DUKAS
Manchester City peut-il réussir le doublé? Raoul Savoy le pense.
Photo: DUKAS

Bastien Feller

À l'instant T, le Bayern Munich me semble l'équipe la mieux armée pour aller remporter cette édition de la Champions League. Un cru d'ailleurs bien spécial, puisqu'il s'agit de dernier sous - l'excellente - formule actuelle qui date de 2003.

Mais revenons aux Bavarois. Montants gentiment en puissance, Thomas Tuchel et ses joueurs ont tout ce qu’il leur faut pour aller au bout. Un attaquant, Harry Kane, qui plante but sur but et qui semble être dans cette équipe depuis toujours, un milieu de terrain, Joshua Kimmich - Leon Goretzka qui sait donner le tempo à une partie avant de lancer Leroy Sané, Kingsley Coman ou Jamal Musiala pour des offensives dévastatrices. Et sans oublier une défense Min-Jae Kim - Dayot Upamecano très solide, qui sait souffrir lorsqu'il le faut. Ce Bayern n'a rien d'étincelant, mais fait peur par son côté létal. Est-ce la concurrence en Bundesliga du Bayer Leverkusen qui pousse les Bavarois à monter leur niveau d'un cran cette saison? Pas impossible. Quoi qu'il en soit, ils seront à prendre très au sérieux pour un sacre final.

Sans oublier que la finale se disputera à Wembley, là où, en 2013, les Bavarois ont vaincu le Borussia Dortmund en finale.

Jamal Musiala et Harry Kane, un duo gagnant?
Photo: DUKAS
Jamal Musiala et Harry Kane, un duo gagnant?
Photo: DUKAS

Tim Guillemin

Déjà, ne l'oublions pas, une équipe a remporté la Champions League cette saison: Klaksvik. Le champion féringien a éliminé Ferencvaros et Hacken avant de se faire sortir d'un but par Molde et ce parcours exceptionnel, le meilleur de l'histoire pour un club des Féroé dans la compétition la plus relevée du football mondial, valait bien quelques lignes de félicitations.

Ensuite, parmi les équipes restantes, je dois bien avouer que peu me font vibrer. La Real Sociedad me plaît cependant énormément et le fait d'avoir terminé devant l'Inter m'a poussé à m'intéresser à ce projet. Ce que j'en ai lu me pousse à penser que ce club travaille de manière cohérente et mériterait d'être récompensé. Voir le club basque éliminer le PSG et son attaquant-star, l'homme qui décide de jouer où il veut et avec qui il veut, serait déjà un beau symbole et une histoire magnifique de ce début d'année civile.

Sinon? J'aimerais bien revoir Porto soulever le trophée, mais le favori me semble être une fois de plus Manchester City. Disons que je si j'avais un franc, je le mettrais sur l'équipe de Pep Guardiola.

Klaksvik, le vrai vainqueur de cette édition de la Champions League, quoi qu'il arrive.
Photo: IMAGO/TT
Klaksvik, le vrai vainqueur de cette édition de la Champions League, quoi qu'il arrive.
Photo: IMAGO/TT
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la