Les grandes questions de 2024
Qui va gagner l’Euro?

Qui va succéder à l'Italie, la dernière championne d'Europe? La rédaction football de Blick Suisse romande dévoile ses favoris, accompagnée par Raoul Savoy, sélectionneur de la République de Centrafrique.
Publié: 05.01.2024 à 17:55 heures
|
Dernière mise à jour: 05.01.2024 à 18:33 heures
Les grandes questions de 2024: qui va gagner l'Euro?
Photo: AFP
Blick Sport

L'événement de l'année dans le football européen, c'est bien sûr l'Euro 2024! Question toute simple: qui va le gagner?

Raoul Savoy

Je pense que ce sera l'Angleterre avec le duo Bellingham-Kane, qui est en grande forme et fait la différence déjà aujourd'hui. Je leur souhaite de rester dans cet état jusqu'en juin et, dès lors, je fais de l'Angleterre mon favori. Ils ont réussi une très belle Coupe du monde, se faisant sortir de justesse par les Français après un très bon match. Je pense que c'est le moment pour les Anglais d'avoir un peu de chance et de gagner une grande compétition. En tout cas, moi, je mise sur eux.

Raoul Savoy et Bastien Feller estiment que Jude Bellingham va soulever le trophée en juillet prochain.
Photo: DUKAS

Bastien Feller

Et si cela finissait enfin par «rentrer à la maison» comme les supporters anglais ne cessent de le chanter lors des grandes compétitions? Cette équipe d’Angleterre en a dans tous les cas, au moins sur le papier, largement les moyens. Avec Didier Deschamps (France) et Roberto Martinez (Portugal), Gareth Southgate dispose du plus bel effectif d’Europe et probablement du monde. Avec toutefois un petit supplément de motivation contrairement à ces deux concurrents: l’envie d’enfin ramener quelque chose au pays après 58 ans d’attente et une victoire lors de la Coupe du monde 1966. Mais aussi, de remporter son premier Euro, pour ainsi effacer le revers aux tirs au but en final face à l’Italie en 2021.

Chaque poste est doublé, voire même triplé dans certains cas et tous les joueurs évoluent dans les plus grands clubs du monde. Harry Kane a prouvé au Bayern Munich qu'il a les épaules pour réussir hors de l'île britannique et de son Tottenham de toujours, Jude Bellingham porte un Real Madrid handicapé par plusieurs blessures, Declan Rice est étincelant en Premier League avec Arsenal. Sans oublier Kyle Walker, capitaine de Manchester City, Phil Foden, joyau de cette même équipe mancunienne, Trent Alexander-Arnold, le latéral de feu de Liverpool, et bien d'autres. De quoi faire de l’équipe d’Angleterre mon favori pour cet Euro 2024.

Tim Guillemin

Mon favori est le Portugal. Je trouve cette équipe magnifiquement équilibrée, avec du talent à tous les postes et une belle complémentarité. Pas besoin de réciter la liste des joueurs, il suffit de regarder la composition pour se rendre compte de la qualité de cet effectif.

Mais, surtout, cette équipe dégage une vraie force collective, ce qui est primordial pour espérer réussir une grande compétition. Je sens les Portugais capables de bien se répartir les rôles et de prendre du plaisir ensemble durant quatre semaines, sans trop de luttes d'egos. A ce titre, le comportement de Cristiano Ronaldo s'annonce important et je pense que, vu de l'extérieur, son «déclassement» au profit de Gonçalo Ramos a probablement joué un rôle néfaste lors de la dernière Coupe du monde, surtout en le faisant en cours de compétition. Si tout est clair dès le début, que Ronaldo vient mettre son expérience et son talent au service de la sélection en faisant preuve d'humilité et de sacrifice, ce dont je le pense capable, alors le Portugal ira au bout.

En résumé? Un très bon gardien (sous-estimé je pense), une défense solide et un joli mélange de génération avec des jeunes très prometteurs, un milieu créatif et talentueux, et une attaque de feu: le Portugal a tout.

Mes surprises? J'espère de tout mon cœur que la Roumanie sera performante et j'y crois fermement. J'aimerais bien voir l'Ukraine et sa nouvelle génération, il y a du talent dans cette équipe, mais encore faut-il qu'elle se qualifie. Sinon, le Danemark sera au rendez-vous à mon avis, mais ce ne serait pas une surprise au vu de leur dernier Euro. Un outsider vraiment outsider? Je prends le pari que si le Kazakhstan se qualifie, il finit avec deux ou trois points dans son groupe (Portugal, Tchéquie, Turquie).

Le Portugal, favori de Tim Guillemin.
Photo: Getty Images
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la