Roberto et Francisco Rodriguez, Jan Elvedi et Taulant Xhaka expliquent à Blick pourquoi ils sont fiers de leurs frères, ce qu'ils pensent de leurs succès et comment ils les encouragent.
«Il regrettera de ne pas avoir demandé son maillot à Mbappé»
Roberto (30 ans; ailier gauche sans club actuellement) et Francisco Rodriguez (25 ans; milieu de Schaffhouse), frères de Ricardo.
Roberto: On ne s'habitue jamais à voir son frère jouer dans une Coupe du monde ou un Euro. Même si Rici y est allé plusieurs fois.
Francisco: Nous l'encourageons et sommes incroyablement fiers de lui. Un match de l'Euro comme celui-ci n'a pas lieu tous les jours. Pas pour nous. Mais pas non plus pour Rici.
Roberto: Même s'il semble toujours si cool et calme à l'extérieur, nous remarquons toujours quand il est tendu.
Francisco: Ce championnat européen est encore plus spécial pour lui. Rici n'a pratiquement pas joué dans la seconde moitié de la saison au Torino, il est donc particulièrement scruté.
Roberto: C'est un grand signe de confiance de la part de Vladimir Petkovic de continuer de le faire jouer. Mais soyons honnêtes: Rici ne l'a jamais laissé tomber et a toujours tenu ses promesses. Sans vouloir critiquer les autres joueurs, je me demande: qui d'autre va pouvoir jouer à sa place? Personne d'autre n'a le calme que Rici dégage et apporte au jeu.
Francisco: C'est aussi ce que M. Petkovic apprécie tant chez lui. Et il est juste qu'il évalue des joueurs comme Rici, sur lesquels il a toujours pu compter, un peu différemment des autres.
Roberto: Jusqu'à présent, il s'est bien débrouillé.
Francisco: Sauf sur le but contre la Turquie, où il n'aurait jamais dû se détourner. C'était une erreur, mais il le sait mieux que quiconque. Mais il a également été laissé seul par ses coéquipiers lors de cette action.
Roberto: L'entraîneur sait ce qu'il a en lui. Rici était toujours là, il a toujours tout donné. Il est fier de jouer pour la Suisse. Comme tous les autres. Xhaka, Seferovic, Shaqiri, etc.
Francisco: Beaucoup de Suisses ne se rendent peut-être pas compte de la force de cette génération avant qu'elle n'arrête de jouer.
Roberto: Tu as raison. Pour le moment, je ne vois pas de joueurs qui pourraient être considérés comme leurs successeurs.
Francisco: Mais ces gars-là vieillissent tous - ils approchent de la trentaine. Ils n'iront pas plus vite, l'âge avançant (rires). C'est bien qu'ils aient eu presque une semaine de repos après le match contre la Turquie.
Roberto: C'est pourquoi je vois Rici plus dans une défense à trois que sur le côté gauche du milieu de terrain. Ses points forts sont le maniement du ballon et l'intelligence de jeu, pas la vitesse.
Francisco: Il n'a jamais été vraiment rapide, même durant l'adolescence. On était toujours plus rapides tous les deux sur le terrain de jeu. Mais même à l'époque, il était meilleur pour lire le jeu.
Roberto: A l'école à Auzelg, je rêvais de devenir footballeur professionnel et de jouer en Super League. J'ai pu participer à presque cent matches. Je suis satisfait.
Francisco: Moi aussi, j'ai réalisé mon grand rêve.
Roberto: Je ne pense pas que Rici ait jamais eu un grand rêve. Tout du moins, il n'en a jamais parlé. Il n'était pas une grande star de la cour de récréation. Mais je me souviens qu'il a toujours voulu être Carles Puyol.
Francisco: Et puis il est devenu champion du monde U17 et peu après, professionnel. Nous avons tous pu décrocher un contrat professionnel très tôt.
Roberto: Le FC Zurich nous a toujours aidés et poussés, nous lui en sommes très reconnaissants.
Francisco: Peut-être que Rici reviendra bientôt au FCZ.
Roberto: Mais lui et ses compères doivent d'abord arrêter Benzema, Griezmann et Mbappé.
Francisco: Ce sera très difficile. Si Mbappé a juste un peu d'espace, c'est fini pour n'importe quel défenseur, il est si rapide. Il faut s'accrocher à lui, comme Rici l'a fait contre Robben à Wolfsburg ou contre Messi lors de la Coupe du monde 2014.
Roberto: Quel grand match ce fut pour la Nati.
Francisco: Ce serait vraiment génial si l'équipe de Suisse pouvait réaliser à nouveau une telle performance! Sortir Mbappé et Benzema, ce serait incroyable! Même si dans ce cas, Rici ne leur demanderait pas de maillot.
Roberto: Rici va probablement revenir à la maison sans maillot. Il n'échange ses maillots qu'avec ses coéquipiers actuels ou anciens. Il ne le demanderait même pas à Mbappé.
Francisco : Je ne sais pas pourquoi il ne voudrait pas. Nous lui avons dit plusieurs fois d'échanger ses maillots avec les stars. Quand il sera à la retraite, je suis sûr qu'il regrettera de ne pas avoir demandé à un Messi ou à un Mbappé.
Roberto: Au plus tard quand il sera grand-père.
Nico Elvedi a sa propre photo Panini
Jan Elvedi (24 ans; défenseur de Jahn Regensburg, 2e Bundesliga), frère de Nico.
«Nous nous appelons toujours la veille d'un match et nous discutons ensemble de l'adversaire et de l'ambiance dans l'équipe. Bien sûr, je lui souhaite toujours bonne chance. Il en aura besoin, surtout face à Benzema et Mbappé. Cette force, cette vitesse. Nico n'est pas vraiment lent, mais Mbappé est presque aussi rapide qu'Usain Bolt. Il faut toujours rester concentré à cent pour cent.
Quand on parle avant les matches, il a toujours l'air plus calme que moi. Son pouls semble être aussi faible avant une apparition à l'Euro qu'avant une séance d'entraînement. Je trouve cela étonnant, même s'il a déjà joué en Ligue des champions. Je suis moi aussi très privilégié - j'ai la chance de vivre mon rêve, je suis devenu footballeur professionnel. Mais Nico joue lors de ces matches dont nous avons toujours rêvés ensemble quand nous étions enfants.
Nico n'a pas seulement sa propre photo Panini, il participe également à l'Euro face aux champions du monde français et toutes leurs stars. Comme c'est cool! C'est en fait imbattable. Je suis incroyablement fier de Nico. Il devrait en profiter et y aller à fond. Lundi soir, je serai assis devant la télévision, chez moi en Bavière, pour l'encourager et croiser les doigts pour la Nati.»
«Je n'étais pas du tout satisfait de lui contre l'Italie»
Taulant Xhaka (30 ans ; capitaine du FC Bâle), frère de Granit.
«J'ai trouvé que Granit était fort en première mi-temps contre le Pays de Galles, mais pas autant en seconde. Je n'étais pas du tout satisfait de lui contre l'Italie, et je le lui ai dit directement au téléphone après le match. Il accepte mes commentaires, tout comme j'accepte toujours ses critiques sur mon jeu. Cela nous aide tous les deux et nous faisons cela depuis que nous sommes petits. Contre la Turquie, j'ai trouvé que Granit avait été très bon - donc dans l'ensemble un résultat mitigé jusqu'à présent. Je ne pense pas qu'il ait encore atteint son plein potentiel.
Il en va de même pour toute l'équipe, mais après la victoire contre la Turquie, j'ai beaucoup de confiance envers l'équipe nationale suisse. Lors de ce match, ils ont montré ce dont ils sont capables lorsque tout le monde donne le meilleur de lui-même. Bien sûr, la France est un adversaire extrêmement redoutable, pas besoin de le rappeler. La Nati aurait dû se comporter différemment contre l'Italie, comme les joueurs eux-mêmes le savent. Mais tout est possible dans un tel tournoi, alors pourquoi pas une victoire suisse? Je parie sur une surprise de leur part.»