Les experts de Blick ont parlé
Ludovic Magnin: «Schär devrait rester sur le banc»

Vladimir Petkovic a l'embarras du choix pour le match contre le Pays de Galles. Qui laissera-t-il sur le banc? Quatre vétérans du foot suisses nous proposent leur composition idéale.
Publié: 12.06.2021 à 12:12 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2021 à 14:24 heures
1/5
Ludovic Magnin...
Photo: TOTO MARTI
Michael Wegmann und Andreas Böni

Il fut un temps où la composition de l'équipe nationale suisse s'imposait comme une évidence. Ce ne sera pas le cas pour cet Euro 2021. Cinq noms s'imposent: Yann Sommer, Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri, Haris Seferovic et probablement Remo Freuler seront, selon toute vraisemblance, sur la pelouse contre le Pays de Galles. Le reste de la composition est sujet à débat.

Trois questions sont particulièrement brûlantes:

  1. Ricardo Rodriguez jouera-t-il dans le trio arrière?
  2. Si oui, l'un des trois défenseurs suivants devra céder sa place: Nico Elvedi, Fabian Schär ou Manuel Akanji. Mais qui?
  3. A moins que Petkovic ne prévoie de faire jouer Rodriguez sur le côté gauche du milieu de terrain? Dans ce cas, Steven Zuber serait sur le banc. A droite, Petkovic pourrait prendre Kevin Mbabu ou Silvan Widmer. Dans la ligne d'attaque, ce sera Breel Embolo ou Mario Gavranovic.

Le Blick a demandé à d'anciennes stars de la Nati quelle composition ils choisiraient. Voici leurs réponses.

Ludovic Magnin (62 sélections)

«Comme je m'attends à ce que le Pays de Galles soit principalement en défense et joue en contre-attaque via ses ailes rapides, je défendrais avec une ligne arrière à quatre pour ce match. Ainsi, les latéraux auront un accès libre aux ailes et j'aurai un homme de plus au milieu de terrain. Sous la direction de Vladimir Petkovic, la Nati peut jouer avec une ligne arrière à trois ou quatre hommes, ce qui lui confère une grande souplesse tactique. En défense centrale, j'opterais pour Elvedi et Akanji samedi. Je donnerais à Schär, qui a été longtemps blessé, plus de temps.»

La composition de Magnin: Sommer; Mbabu, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Xhaka; Freuler, Zakaria; Embolo, Seferovic, Shaqiri.

Pascal Zuberbühler (51 sélections)

«Je jouerais avec une défense à trois. Sur les flancs, je préférerais Mbabu et Rodriguez à leurs adversaires Widmer et Zuber contre le Pays de Galles. Je les considère comme plus forts défensivement contre les ailiers gallois rapides. Gavranovic et Zuber, qui ont tous deux beaucoup de qualités offensives, je les ferais sortir du banc. Ils seront prêts et vraiment en feu.»

Composition de Zuberbühler: Sommer; Schär, Akanji, Elvedi; Mbabu, Freuler, Xhaka, Rodriguez; Embolo, Seferovic, Shaqiri.

Stéphane Henchoz (72 sélections)

«Je préférerais Rodriguez à Schär pour le premier match. Parce que Schär manque un peu d'entraînement en match et que Rodriguez joue à gauche. A droite, j'opterais pour Mbabu. En attaque, Widmer est meilleur, mais à l'arrière, Mbabu est stable et fort. Et derrière, j'amènerais Mehmedi au lieu d'Embolo.»

Composition de Henchoz: Sommer; Elvedi, Akanji, Rodriguez; Mbabu, Freuler, Xhaka, Zuber; Shaqiri, Mehmedi; Seferovc.

Toni Esposito (3 sélections)

«Je donne la préférence à Gavranovic sur Embolo parce qu'il est sur une bonne lancée et qu'il est très capable de marquer des buts. Je jouerais avec une ligne arrière solide de trois hommes. Schär serait un remplaçant pour moi, il a été blessé pendant longtemps et joue de manière trop risquée.»

Composition d'Esposito: Sommer; Akanji, Elvedi, Rodriguez; Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber; Shaqiri; Gavranovic, Seferovic.

Et voici notre composition idéale:

Sommer; Elvedi, Schär, Akanji; Mbabu, Freuler, Xhaka, Rodriguez; Shaqiri; Embolo, Seferovic.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la