Les Etats-Unis et c'est fini!
Didier Deschamps va quitter l'équipe de France

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps quittera ses fonctions à l'issue de son contrat en 2026. Il l'a confirmé dans une interview à TF1.
Publié: 07.01.2025 à 23:43 heures
|
Dernière mise à jour: 09:22 heures
Didier Deschamps terminera son mandat à la tête des Bleus en 2026.
Photo: IMAGO/Sven Simon
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le technicien de 56 ans, nommé à son poste en 2012, terminera son long bail à l'issue du Mondial 2026 organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique pour lequel la France n'est pas encore qualifiée.

Didier Deschamps a confirmé qu'il quitterait ses fonctions mercredi dans une interview accordée à TF1, estimant avoir «fait son temps» à la tête des Bleus qu'il a fait champions du monde en 2018. «Ça sera 2026. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu'en 2026... la prochaine Coupe du monde. Ça s'arrêtera là, parce qu'il faut que ça s'arrête à un moment. Dans ma tête c'est bien clair», a déclaré le technicien de 56 ans qui terminera donc son bail à l'issue du prochain Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, pour lequel la France n'est pas encore qualifiée.

Le départ du sélectionneur va clore le chapitre le plus glorieux de l'histoire des Bleus. Deschamps s'est bâti un palmarès hors normes à la tête de l'équipe de France en remportant la Coupe du monde 2018 en Russie et la Ligue des nations en 2021, tout en atteignant les finales de l'Euro 2016 et du Mondial 2022.

De nombreuses critiques autour du jeu

A l'issue de la finale de la dernière Coupe du monde perdue au Qatar face à l'Argentine, le contrat du Basque avait été prolongé de quatre ans, une durée qui avait suscité à l'époque de nombreuses critiques. Le jeu terne déployé par les Français à l'Euro 2024, malgré l'accession en demi-finales, avaient accentué les débats autour du management du technicien.

Avant de tirer sa révérence, les objectifs ne manquent toutefois pas pour Deschamps. Les Tricolores doivent disputer les quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie en mars. En cas de succès, ils joueront le «Final Four» de cette compétition en juin avant d'enchaîner avec les qualifications de la prochaine Coupe du monde, l'ultime défi de l'ancien capitaine des Bleus, champion du monde en 1998.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la