Bien sûr, Harry Kane (30 ans) est là. Et il fait actuellement de l'ombre à tout et à tout le monde chez nos voisins du nord. Le capitaine de l'équipe nationale anglaise coûtera au total plus de 120 millions d'euros au Bayern. La Bundesliga a une nouvelle superstar.
Mais le plus grand nom du championnat se trouve sur la ligne de touche du Bayer Leverkusen. Il s'agit de Xabi Alonso. Contrairement à Kane qui est sans titre à son palmarès, il possède une armoire à trophées impressionnante. Champion du monde et double champion d'Europe avec l'Espagne, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et Liverpool, triple champion d'Allemagne avec le Bayern Munich.
En tant que joueur, Alonso était un stratège hors pair. C'est pourquoi les experts lui prédisent également une grande carrière d'entraîneur. D'ailleurs, il n'est pas rare que d'anciens milieux de terrain centraux espagnols soient de grands entraîneurs. Pep Guardiola et Mikel Arteta en sont la preuve.
Xhaka deviendra-t-il un grand entraîneur?
Granit Xhaka deviendra-t-il lui aussi un grand entraîneur? Lui aussi joue au milieu de terrain. Et: il pense déjà comme un coach. «Je peux voir dans ses yeux qu'il veut toujours apprendre - c'était la même chose pour moi dans la dernière phase de ma carrière. Il veut devenir entraîneur, cela se voit», a déclaré Xabi Alonso à Bild.
Il n'est donc pas surprenant que Xhaka travaille actuellement à l'obtention de son diplôme. «J'ai déjà parlé avec Leverkusen pour savoir s'il y avait un club où je pouvais acquérir de la pratique en U19 ou U18, explique le cadre de la Nati. Je suis plus qu'heureux d'avoir la possibilité de le faire. J'ai eu beaucoup d'entraîneurs différents, y compris en équipe nationale, auprès desquels j'ai beaucoup appris. Je veux bien sûr jouer mon jeu et prendre quelque chose de chaque coach que j'ai eu. Je suis très heureux de pouvoir passer à l'étape suivante avec la licence A.»
Mais pour l'instant, l'international suisse est encore sur le terrain et samedi l'équipe de «Werkself» recevra le RB Leipzig. Granit Xhaka joue un rôle central dans les réflexions de son entraîneur. Non pas en tant que numéro huit comme dernièrement à Arsenal, mais en tant que six. C'est à cette même position que Xabi Alonso est devenu une star mondiale.