On joue la 50e minute, mardi soir, lors du derby britannique entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Coup franc pour les «Three Lions». Marcus Rashford dépose le ballon, s'élance et inscrit le premier but direct dans cet exercice de la Coupe du monde. Le stade Ahmad ben Ali gronde.
L'attaquant de Manchester United se retourne et se met à genoux avant de lever les deux bras en l'air. Il ferme les yeux et montre le ciel avec ses doigts. Toute la planète football se demande: à qui l'international anglais de 25 ans a-t-il dédié son but?
Décoré il y a deux ans de l'ordre de chevalerie MBE (l'ordre le plus prestigieux de l'empire britannique) pour son engagement en faveur des enfants dans le besoin en Angleterre, Marcus Rashford s'est expliqué après le match. «J'ai perdu un ami proche il y a quelques jours. Il a mené un long combat contre le cancer, et je suis très heureux d'avoir pu lui dédier ce but.»
Gareth Southgate ne savait pas
Homme du match contre le Pays de Galles, «Rash» a même inscrit une autre réussite. Il était très ému au moment de récupérer son trophée. «Cet ami a toujours été un grand fan de moi. C'était une personne formidable et je suis très fier qu'il ait fait partie de ma vie», a expliqué l'international anglais.
L'entraîneur Gareth Southgate n'était pas au courant du contexte très émotionnel de la rencontre pour son attaquant, qu'il a titularisé pour la première fois à la pointe de l'offensive de l'Angleterre. «Cela a dû être un grand défi pour lui», a souligné le coach des vainqueurs du groupe B, qui affronteront le Sénégal dimanche.
«C'est précisément pour des moments comme celui-ci que je joue au football, a poursuivi Marcus Rashford. Je suis vraiment content que nous ayons passé un tour dans ce tournoi. Car nous avons d'énormes ambitions avec cette équipe et je pense que nous pouvons aller encore beaucoup plus loin.»