Qui pour défendre face à la star Gareth Bale sur le couloir gauche?
Le latéral Ricardo Rodriguez saura-t-il défendre contre le rapide ailier gallois, qui a récemment été prêté par le Real Madrid à Tottenham? Ou Vladimir Petkovic choisira-t-il l’option la plus offensive avec Steven Zuber? Comme il l’a fait récemment lors des deux matches de préparation au championnat d’Europe contre les États-Unis (victoire 2-1) et le Liechtenstein (7-0).
Ou est-ce qu’une variante avec les titularisations combinées de Rodriguez et Zuber est même possible? Un choix qui obligerait l’un des trois hommes de la défense centrale (Elvedi, Schär ou Akanji) à céder sa place.
Plutôt improbable. Rodriguez tient la corde pour affronter Bale.
Qui remplacera le gardien Yann Sommer après la naissance de son deuxième enfant?
Le gardien de but titulaire prendra probablement l’avion de son propre chef au milieu du tournoi pour assister à la naissance de sa deuxième fille. Un heureux événement qui est attendu pour la mi-juin. Problème, la Suisse jouera contre l’Italie à Rome le 16 juin. Qui se tiendra entre les poteaux face à Verratti, Immobile & Co?
Petkovic a-t-il un numéro 2 clair? «Non», avait répondu l’entraîneur après la victoire 7-0 contre le Liechtenstein, «Nous avons un numéro 1 clair. Je n’ai pas tranché en ce qui concerne les numéros 2 et 3. J’avais décidé en mars que Jonas Omlin jouerait contre la Finlande et Yvon Mvogo contre le Liechtenstein.»
Malgré tout, Omlin est le numéro deux logique.
Mbabu ou Widmer – qui jouera sur la droite de la défense?
Kevin Mbabu, défenseur de Wolfsburg, ou Silvan Widmer, joueur de Bâle? Petkovic a déclaré: «Silvan a fait un bon match contre les USA, Kevin a aussi été bon par moments contre le Liechtenstein. La concurrence sera intense. Edimilson Fernandes apporte aussi une autre option tactique.» C’est du 50-50 entre Widmer et Mbabu.
Qui pour épauler le capitaine Granit Xhaka?
Qui sera le second joueur aligner avec Granit Xhaka dans un rôle défensif au milieu de terrain? On a droit à un duel entre le Lucernois Remo Freuler, de l’Atalanta Bergame, et le Genevois Denis Zakaria, du Borussia Mönchengladbach.
Freuler a un avantage parce qu’il sort d’une grosse saison en Serie A. Zakaria, lui, revient d’une blessure au genou qui l’a éloigné huit mois des terrains et n’est pas encore à son meilleur niveau.
Qui jouera aux côtés de l’attaquant Seferovic?
L’attaquant du Benfica Haris Seferovic est le titulaire indiscutable dans la tête de Vladimir Petkovic. Qui attaquera à ses côtés? Breel Embolo ou Mario Gavranovic, qui a livré une belle prestation avec trois buts lors de la victoire 7-0 de jeudi contre le Liechtenstein.
La tendance penche plutôt pour Embolo parce que Gavranovic est le meilleur joker.