Lequel va exploser en 2024?
Voici les plus beaux joyaux du football suisse

Ils sont encore jeunes, sont nés en 2003 ou après, mais ils ont un grand, voire un énorme, potentiel. Voici les dix plus grands talents du football suisse.
Publié: 31.12.2023 à 10:02 heures
1/5
Bryan Okoh, joueur du RB Salzbourg, a déjà eu l'occasion de goûter à l'équipe nationale sous la direction de Murat Yakin.
Photo: TOTO MARTI
Stefan Kreis und Emanuel Staub
1

Eman Kospo (16 ans, Barcelone)

Photo: Sportsfile via Getty Images

Le défenseur central de 1,90 m a quitté cet été le centre de formation du GC pour rejoindre la Masia, célèbre dans le monde entier. Il y a disputé trois des six matchs de la Youth League pendant 90 minutes et a même pu s'entraîner avec les stars du Barça de la première équipe. Costaud, mobile et d'une présence impressionnante. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 17 ans.

2

Zidan Tairi (16 ans, Hoffenheim)

Transféré cet été du FCZ au centre de formation du TSG Hoffenheim. A marqué 6 buts en 17 matches avec les M17 d'Hoffenheim. A l'aise au poste de milieu offensif. Porte, comment pourrait-il en être autrement, le numéro 10. Un pied magique couplé à une classe technique folle et un incroyable sens du jeu. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 17 ans.

3

Junior Zé (17 ans, FC Bâle)

Photo: foto-net / Giuseppe Esposito

Se remet actuellement d'une blessure à l'orteil, mais devrait être rétabli pour le second tour. A déjà fait huit apparitions en équipe première et a marqué un but en Coupe. Ailier explosif, dribbleur, doté d'une excellente mentalité et de qualités de finition. Il est possible qu'il perce dès 2024. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 19 ans.

4

Marvin Akahomen (16 ans, FC Bâle)

Photo: Pius Koller

Défenseur central athlétique, souple et rapide. De plus, il est gaucher, ce qui est un avantage non négligeable. A fait ses débuts en Super League à 15 ans sous la houlette de Heiko Vogel, mais a énormément souffert lors de la défaite contre Saint-Gall (1-6). Certes déjà très avancé pour son âge, mais a encore besoin de temps. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 17 ans.

5

Aurèle Amenda (20 ans, YB)

Photo: Claudio De Capitani/freshfocus

Il ne semble pas y avoir de souci à se faire pour le centre de la défense de l'équipe nationale suisse A. Avec Aurèle Amenda, YB dispose d'un joueur de talent qui a déjà disputé 42 matchs officiels avec la première équipe dans ses jeunes années. Très fort dans les duels, serein et sûr de lui. Titulaire dans l'équipe nationale M21, s'est récemment plaint publiquement du manque de minutes de jeu à YB.

6

Bryan Okoh (20 ans, RB Salzburg)

Photo: Toto Marti

Lui aussi est une promesse pour la défense suisse du futur: Bryan Okoh a quitté le Lausanne-Sport pour l'académie du Red Bull Salzbourg à l'été 2019, puis a été prêté au club partenaire de Liefering, où il a disputé 44 matchs officiels. Rapide, puissant et habile des deux pieds. A toutes les qualités pour une grande carrière, mais lutte depuis longtemps contre les blessures.

7

Alvyn Sanches (20 ans, Lausanne)

Photo: Pascal Muller/freshfocus

Le joueur le plus talentueux de l'effectif du Lausanne-Sport. A marqué 13 buts en 73 matchs officiels et a délivré 7 passes décisives. Utilisable à différentes positions à mi-terrain, fort techniquement, insolent, intelligent. Se bat actuellement avec une blessure au genou. YB a cherché à recruter Sanches cet été. Mais son avenir pourrait se situer du côté du club partenaire de Nice. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 21 ans.

8

Malik Deme (18 ans, YB)

Photo: Urs Lindt/freshfocus

Issu du secteur formation de GC. Ailier rapide avec un pied gauche brillant et de grandes qualités en un contre un. A fait dernièrement dix apparitions en Promotion League avec l'équipe M21 des Young Boys. Ce n'est probablement qu'une question de temps avant qu'il ne goûte au monde professionnel. Dernièrement, a connu des problèmes avec une blessure musculaire à la cuisse. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 19 ans.

9

Roméo Beney (18 ans, FC Bâle)

Photo: keystone-sda.ch

L'attaquant valaisan d'origine nord-vaudoise a fait des débuts professionnels tonitruants début décembre, en marquant le 3-1 contre Lugano après son entrée en jeu. Est également entré en jeu contre GC et Lucerne. A du dynamisme, du physique et de grandes qualités techniques. Une promesse pour le deuxième tour, car l'entraîneur Fabio Celestini a prouvé vouloir miser sur les jeunes. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 19 ans.

10

Winsley Boteli (17 ans, Mönchengladbach)

Photo: IMAGO/Fotostand

L'avant-centre a quitté les jeunes du Servette pour le Bas-Rhin à l'été 2022, où il marque à n'en plus finir. En 19 matchs avec les U19 des Fohlen, Winsley Boteli a marqué 16 fois! Athlétique, agile et bon finisseur. Mais le chemin vers la Bundesliga est encore long, même si Gerardo Seoane, un compatriote, est sur la ligne de touche. Joueur de l'équipe nationale suisse des moins de 18 ans.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la