«Je parle de fote à ma copine, tout l’temps. Elle doit vous dire: 'J’en ai rien à foutre de ton fote. J’en ai marre, pense à moi.' Non! C’est fote, à coin les gars.» Cette phrase va sans doute rester dans l’histoire du FC Rances. Prononcée par l’entraîneur de sa première équipe, elle fait déjà le tour de Twitter et comptabilise, au moment où ces lignes étaient rédigées vendredi en fin de matinée, plus de 10’000 vues.
La chaîne régionale La Télé Vaud-Fribourg a filmé la causerie de Sébastien Guex avant le match face à Bavois 3. Diffusée ensuite dans son émission hebdomadaire «4-4-2», la scène a de quoi faire sourire les adeptes du foot des talus. Mais également au-delà des frontières. Une célébrité soudaine à laquelle Sébastien Guex ne s’attendait pas. Contacté par téléphone vendredi matin, le Vaudois avoue ne pas savoir la raison de notre appel. «Même si j’étais sur le plateau de '4-4-2' et que tout le monde a bien rigolé», explique-t-il.
«Je m’implique pas mal»
Pourtant, la séquence ne manque pas de scènes mythiques. Après avoir martelé d’entrée que l’équipe «pense finale, pense fote» (à prononcer, évidemment, dans un bel accent vaudois), il fait une petite parenthèse pour préciser à certains jeunes de «penser quand même aux examens». Toujours de vive voix.
«Je m’implique pas mal et ce n’est jamais consensuel, souligne l’entraîneur du FC Rances. Je cherche à capter leur attention.» Sébastien Guex explique également que ses discours ne «sont même pas préparés»: «Il faut trouver des arguments pour ne pas qu’ils sortent trop le soir. Même si j’ai une équipe super, ils sont tops.»
Et on sent à l’autre bout du fil que le Vaudois a le sourire aux lèvres. Et il sait également que sa façon de prononcer le mot «football» est un peu particulière: «J’ai un accent assez prononcé et je ne dis pas «foot» comme les jeunes ou les Français, je suis de l’ancienne génération. Je ne m’en rends pas vraiment compte et c’est naturel.»
Une promotion à la clé?
Un accent qui n’est pas sans rappeler celui de Jean-Claude Magnin. À la tête du FC Saint-Barthélémy, le père de Ludovic avait fait un discours qui a également tourné sur Internet. Une comparaison flatteuse pour Sébastien Guex. «Ça m’a fait un peu penser à ça, avoue-t-il. Et en me revoyant, je ne pensais pas que j’étais si expressif.»
Sur le plan sportif, le FC Rances va jouer sa promotion face à son voisin du FC Champvent dimanche. Une rencontre primordiale pour Sébastien Guex et ses joueurs. Même si l’entraîneur avoue n’avoir pas encore préparé sa causerie d’avant-match. «J’essaie toujours de trouver quelque chose pour les titiller. Ils sont plus concentrés et se disent: 'Qu’est-ce qu’il va encore nous dire aujourd’hui?'». Une question que se poseront désormais des milliers de personnes.