Le vieux lion est éternel
Mircea Lucescu revient à la tête de la sélection roumaine... 38 ans après!

L'un des entraîneurs les plus titrés de l'histoire du football mondial est de retour sur un banc, et pas n'importe lequel: celui de la sélection roumaine. A 79 ans, Mircea Lucescu retrouve une sélection qu'il a dirigée de 1981 à 1986!
Publié: 06.08.2024 à 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 06.08.2024 à 15:34 heures
Mircea Lucescu, le légendaire entraîneur roumain, a pour mission d'emmener les Tricolorii à la Coupe du monde 2026.
Photo: AFP
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

«J'aurais pu entraîner la sélection gratuitement. Mais ils m'ont dit que ce n'était pas possible. Alors je leur ai dit de me donner le même salaire qu'ils ont donné au dernier.» Ainsi s'est exprimé le légendaire entraîneur Mircea Lucescu, lequel revient s'asseoir sur le banc de la sélection roumaine... 38 ans après son dernier passage!

Le vieux lion a en effet déjà occupé ce poste prestigieux de 1981 à 1986, avant d'aller gagner de très nombreux titres ailleurs, principalement en Ukraine au Shakhtar Donetsk et au Dynamo Kiev. Mais sa fabuleuse carrière inclut aussi des passages à Besiktas, à Galatasaray au Zenit Saint-Pétersbourg et à la tête de la sélection turque, entre autres.

Photo: keystone-sda.ch

Grand polyglotte (il parle un très bon français alors qu'il n'a jamais entraîné de club francophone), Mircea Lucescu est avant tout un immense technicien et un grand meneur d'hommes, tout en étant l'un des entraîneur les plus titrés de l'histoire du football.

Il succède donc à Edvard Iordanescu, lequel, après avoir amené la Roumanie à l'Euro 2024 et atteint les 8es de finale, a décidé de s'en aller, fatigué par la pression médiatique intense qui règne au pays de Gheorghe Hagi. Le meilleur joueur de l'histoire du football roumain a d'ailleurs été en discussion pour le poste de sélectionneur la semaine dernière, mais a décliné. Mircea Lucescu, lui, a décidé de répondre par l'affirmative et de relever le défi d'emmener la Roumanie à la Coupe du monde 2026. Il aura alors 81 ans!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la