Le club tchèque de troisième division FK Usti nad Labem attire actuellement l'attention du monde entier. Le transfert d'un certain Martin Podhajsky (22 ans) pour la première équipe est à l'origine de cet engouement.
Rien de spécial en soi, si le jeune homme était vraiment un joueur de foot, mais Podhajsky n'est pas un footballeur, ni même un amateur. «Il n'a jamais joué au football», admet le président du club Pemysl Kuban.
Mais comment se fait-il qu'un débutant obtienne un contrat professionnel?
Le père achète le contrat
La réponse est simple, et elle est liée à l'argent. Le père de Podhajsky fait don à Usti nad Labem de l'équivalent de près de 20'000 francs, mais exige en contrepartie que son fils puisse évoluer en première équipe.
Une offre que le président Kuban ne pouvait pas refuser. «Pour autant que je sache, son fils n'a jusqu'à présent joué qu'au jeu «FIFA» sur la console. Mais pour une telle somme, je laisse tout le monde jouer.»
Le club est également disponible pour d'autres actions
Podhajsky est désormais directement intégré à l'équipe et peut donc vivre son rêve de footballeur. «Nous préparons le contrat pour Martin. Nos supporters pourront le voir sur le banc dès le prochain match à domicile», explique le président du club.
On sait déjà à quoi ressembleront les débuts de Martin Podhajsky. Le nouveau venu devrait remplacer le capitaine et attaquant Jakub Mares dans les dix dernières minutes. La carrière de l'inconnu commencera donc au centre de l'attaque, là où il peut faire le moins de dégâts.
Ce n'est pas la première fois qu'Usti nad Labem fait la une des journaux. Récemment, la direction du club a offert 1000 abonnements et a engagé la Miss Tchéquie 2020 comme journaliste du club.
D'ailleurs, l'ancien grand talent suisse Lorenzo Gonzalez (23 ans, ex-ManCity) a joué en prêt à Usti nad Labem lors de la saison 2021/22. En 14 matches, le Genevois n'a marqué qu'un seul but. Le novice Martin Podhajsky dépassera-t-il ce score? Cela reste à voir.