De son propre aveu, Michaël Perrier est un miraculé. «Je suis revenu du monde des morts», expliquait-il à Blick cet été. Le milieu de terrain de 32 ans a été victime d’un arrêt cardiaque en mai dernier, lors d’une sortie avec ses coéquipiers du Stade Lausanne Ouchy. Il s’en était sorti après trois jours de coma et d’angoisse.
Le Valaisan, une fois remis de son malaise, n’avait qu’une idée en tête: retrouver les terrains. Le joueur a pourtant été contraint d’annoncer sa carrière ce mardi. «J’y ai cru jusqu’au bout», explique-t-il au bout du fil. Derrière lui, les cris de sa fille Aria, née cet automne, résonnent. La famille est en vacances en Angleterre, pays d’origine de sa femme Nadia. «Cette décision n’a pas été facile à prendre, poursuit Michaël Perrier. Un dernier examen a décelé une inflammation au cœur. Ce diagnostic a tout remis en question. À 32 ans, j’arrivais au bout de mon parcours footballistique. Cela ne valait pas la peine de prendre ce risque. Je ne voulais pas jouer avec ma vie, et surtout risquer de faire vivre le même cauchemar à ma famille.»
La 13e Coupe avec le FC Sion
Cet élégant milieu de terrain - passé par Lugano, Chiasso, Bellinzone, Sion et Aarau – a disputé plus de 360 matches en Suisse. Au moment de fermer cet important chapitre de sa vie, le trentenaire retient deux moments forts de sa carrière. Le premier? «La victoire en finale de Coupe avec le FC Sion en 2015. C’était symbolique: le 13e titre, comme le nombre d’étoiles sur le drapeau valaisan. Tout le monde m’en parle encore aujourd’hui.» Un moment fort qui a dépassé tous les rêves de l’ancien junior sédunois.
Le deuxième souvenir qui lui vient spontanément en tête est la promotion du Stade Lausanne Ouchy en Challenge League. «J’ai vraiment vibré avec toute l’équipe. Même si je n’étais arrivé au club qu’en janvier. C’est un peu comme si je m’étais incrusté en fin de soirée mais la fête a été belle. D’ailleurs, je ne remercierais jamais assez le SLO pour tout ce qu’il a fait pour moi ces derniers mois.»
Le Stade Lausanne Ouchy a annoncé que le joueur serait honoré début février, lors de la première rencontre à domicile de l’année à la Pontaise. Le hasard fait bien les choses puisque le SLO reçoit à cette occasion le FC Aarau, ancien club de Michaël Perrier. Le club vaudois a déjà salué le Valaisan dans un communiqué de presse. «'Micha' est un grand joueur et une grande personne, de par sa mentalité, sa détermination, son engagement et sa passion pour le foot. […] C’est un véritable exemple pour les jeunes du SLO et, plus généralement, pour tous les joueurs.»
La belle histoire entre le deuxième club de Lausanne et le Valaisan pourrait ne pas s’arrêter là. Michaël Perrier est sur le point de terminer sa formation de physiothérapeute. Des discussions sont en cours pour qu’il intègre le staff médical de l’équipe vaudoise à terme. Le début d’une deuxième vie.