Friedhelm Funkel (70 ans) est connu de tous les fans de Bundesliga. Dans les années 90, il a été pendant des années l'entraîneur principal de Leverkusen et de Duisbourg, et a également marqué son époque à Francfort au début des années 2000. Aujourd'hui, l'entraîneur aux six promotions est à la retraite, mais il continue à donner son avis sur les événements footballistiques.
Ce fut le cas dimanche dernier. Friedhelm Funkel était invité à l'émission Doppelpass de Sport1. Il a profité de la tribune offerte pour couvrir d'éloges le capitaine de l'équipe nationale Granit Xhaka (31 ans).
La veille, Xhaka et le Bayer Leverkusen ont remporté une victoire in extremis sur Augsbourg. Leverkusen conserve ainsi quatre points d'avance sur le Bayern et peut continuer à rêver du tout premier titre en championnat de l'histoire du club. Une fois de plus, le duo génial du milieu de terrain composé de Xhaka et de son compère argentin Exequiel Palacios (25 ans), qui a marqué le but de la victoire contre Augsbourg, a joué un rôle décisif dans cette victoire.
«Palacios et Xhaka sont pour moi de loin les deux meilleurs milieux défensifs de la Bundesliga», déclare Friedelhm Funkel lors de son apparition télévisée. Et il se va même encore plus loin: «Le Bayern serait heureux d'avoir l'un des deux dans son équipe. Ce sont deux joueurs qui joueraient au Bayern Munich. Ce n'est pas le cas des autres équipes».
Friedhelm Funkel croit aux chances de titre de Leverkusen
Mais le titre est encore loin pour Leverkusen. Et pourtant, Friedhelm Funkel est confiant dans la capacité de son ancien club à défier le Bayern jusqu'à la fin. «Je suis convaincu qu'ils seront là jusqu'au bout».
Car pour lui, c'est clair: «Cette année, le Bayer Leverkusen n'est pas le Borussia Dortmund». Logique. La grande différence: Granit Xhaka n'était pas sur le terrain en 2023 pour le BVB, lequel a encore perdu le championnat de manière spectaculaire lors de la dernière journée... (sbe)