France-Israël aura-t-il lieu le 14 novembre, comme prévu? Plusieurs personnes veulent que ce match soit annulé ou délocalisé, en raison du confilit israëlo-palestinien. Ainsi, une vingtaine de militants pro-Palestine sont entrés dans les locaux de la Fédération française de football ce lundi pour protester contre la tenue de cette rencontre.
«Nous sommes très calmes, tout le monde est calme ici. Personne ne sera agressé, rien ne sera dégradé, mais nous aimerions pouvoir exposer les raisons pour lesquelles nous sommes extrêmement indignés, scandalisés, par l'annonce d'un tel match, alors que dans d'autres pays le match contre Israël a été délocalisé ou tenu à huis clos», a réclamé le collectif, selon le media Off Investigation.
Le Maccabi Tel-Aviv ne jouera pas à Istanbul
Par contre, le match d'Europa League prévu le 28 novembre à Istanbul entre le Besiktas et le club israélien de Maccabi Tel-Aviv «se jouera dans un pays neutre», a annoncé lundi le club turc. La décision est motivée par des raisons de sécurité.
«Les négociations se poursuivent entre notre club et l'UEFA concernant le pays où se jouera le match», a précisé Besiktas dans un communiqué. L'UEFA n'avait pas communiqué lundi à ce sujet.
La rencontre entre les deux clubs était considérée comme à haut risque, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant multiplié depuis le début de la guerre à Gaza les attaques verbales contre les dirigeants israéliens. D'importantes manifestations anti-Israël, encouragées par le gouvernement turc, ont eu lieu à travers le pays depuis plus d'un an.