«Here we go» - ces mots sont désormais bien connus dans le monde du football. En effet, Fabrizio Romano (31 ans) les prononce via X lorsqu'un transfert de footballeur est dans la dernière ligne droite. Cet initié des transferts, qui bénéficie d'un excellent réseau, est souvent le premier à savoir quand de gros transferts sont prévus et où les stars vont partir. C'est pourquoi ses informations sont toujours très recherchées.
Le magazine sportif danois Tipsbladet reproche désormais à l'Italien de se faire payer pour diffuser des informations. L'élément déclencheur de ces reproches est un tweet sur Roony Bardghji (18 ans). Romano a ainsi rapporté que le talent suédois exceptionnel n'avait actuellement pas de temps de jeu au FC Copenhague, car il était sur la liste d'achat de plusieurs grands clubs et ne voulait donc pas prolonger son contrat qui expire en 2025.
Contributions contre paiement
Le FC Copenhague a contesté ces accusations auprès de Tipsbladet, ce qui a incité le journaliste Troels Bager Thogersen à poursuivre ses investigations dans l'entourage de Fabrizio Romano. Tipsbladet disposerait de documents montrant que Romano négocie des contrats publicitaires avec des clubs de football. Romano et une entreprise qui lui est liée auraient proposé à des clubs et à des conseillers des contributions publicitaires contre des paiements d'un montant inconnu. En contrepartie, le joueur de 31 ans leur accorderait de l'attention via ses canaux X et Instagram, qui comptent au total 47 millions d'abonnés.
Selon Thogersen, ce n'est pas seulement cette grande portée de l'influent journaliste de football qui pose problème, mais aussi le fait que l'Italien reçoit souvent ses informations d'agents de joueurs et agit pour leur compte et dans leur intérêt. C'est ce que montre également le cas Bardghji: «Dans ce cas particulier, il semble que le joueur et ses conseillers souhaitent faire pression sur le FC Copenhague par le biais du message de Romano», explique le journaliste danois.
Thorgersen prévient en outre que les messages de transfert de Romano doivent être pris avec précaution. Car si les clubs et les conseillers doivent payer pour être mentionnés dans les nouvelles de transfert via les canaux de l'Italien, celui-ci agit probablement plus par intention commerciale que par intérêt journalistique.
Le FC Lucerne a réservé Romano pour un gag de relations publiques
On sait déjà que l'on peut solliciter Fabrizio Romano pour des messages vidéo via la plateforme Cameo. Pour environ 130 francs, on peut commander un clip dans lequel Romano souhaite un bon anniversaire, annonce un transfert ou une prolongation de contrat.
Un club suisse a d'ailleurs fait usage de cette possibilité. Le FC Lucerne a annoncé en septembre 2023 la prolongation de sa collaboration avec le sponsor de bière Eichhof. La prolongation du contrat avec ce partenaire de longue date a été annoncée par le gourou des transferts Fabrizio Romano dans une vidéo publiée sur le compte Instagram du club lucernois.
Romano se fait-il aussi payer pour ses fameuses annonces de transfert? L'Italien a déjà été confronté à des critiques similaires par le passé. «Je ne veux pas vendre des fake news ou des rêves, mais expliquer ce qui se passe sur le marché des transferts. Il ne s'agit pas de moi», a déclaré Romano en niant les accusations passées. Romano n'a pas encore pris position sur les accusations actuelles.