Il y a deux mois, David Bettoni était présenté comme l'homme de la situation au FC Sion. Le coach devait mener l'équipe valaisanne en eaux sûres dans une fin de saison agitée. Deux entraîneurs (Paolo Tramezzanni et Fabio Celestini) avaient déjà perdu leur poste cette saison.
De son côté, le Français de 51 ans en était persuadé: le club valaisan offrait «le contexte idéal» pour lancer sa carrière d'entraîneur principal après avoir œuvré comme assistant de Zinédine Zidane. «Si j'avais eu le moindre doute, je n'aurais pas signé au FC Sion», déclarait-il lors de sa conférence de presse de présentation le 9 mars dernier.
CC répond par SMS
A peine plus de deux mois plus tard, David Bettoni aurait annoncé sa démission à ses joueurs ce dimanche matin à l'entraînement, au lendemain d'une débâcle dans le derby du Rhône (5-0 à Genève). C'est «Le Nouvelliste» qui l'annonce, en utilisant encore le conditionnel.
Visiblement, son président n'était pas au courant. «Je ne l'ai pas vu depuis hier (ndlr: samedi) et je n'ai rien reçu depuis, répond par écrit Christian Constantin à Blick. Peut-être demain.»
La phrase prémonitoire de Ziegler
Le sort de l'entraîneur semblait déjà entendu samedi soir dans les coulisses du Stade de Genève. Le président du FC Sion est entré dans le vestiaire valaisan à la mi-temps très en colère (alors que le score était déjà de 3-0). CC a dicté quatre changements à son coach, dont la sortie de Mario Balotelli. «Je pense que l'entraîneur ne sera plus avec nous demain», avait prédit Reto Ziegler au micro de la SRF après la défaite.
Le FC Sion occupe la dernière place du championnat, avec une unité de retard sur le néo-promu Winterthour. David Bettoni, qui avait réussi à relancer l'équipe dans un premier temps, n'a obtenu qu'un point sur les quatre journées. Son équipe avait surtout perdu la «finale» contre Winterthour le week-end dernier à domicile (1-0).
Tramezzani le retour, 3?
Toujours sous contrat avec le club valaisan, Paolo Tramezzani pourrait reprendre l'équipe pour les trois dernières journées et de probables barrages contre la relégation. L'Italien avait commencé la saison sur le banc. Ce serait déjà son quatrième passage (!) au FC Sion.