Giorgio Chiellini ne sera jamais mannequin. Non seulement parce qu’à 37 ans, il est beaucoup trop vieux pour cela. Mais aussi parce que son physique ne conviendrait pas. Sa tête est taillée à la hache. Son nez est plutôt celui d’un dégustateur de grands crus. Ses cheveux se sont faits rares et il est légèrement bossu. Sans parler de sa démarche qui n’est pas très gracieuse.
Heureusement, tout cela n’a aucune importance pour le travail que Giorgio Chiellini a choisi: le football. Le défenseur est même au sommet de sa carrière. Il est devenu champion d’Europe cet été en tant que capitaine de l’Italie! Son club, la Juventus Turin, lui a offert un nouveau contrat de deux ans.
L’accord entre Gigi et Giorgio
Un parcours qui le lie à celui qui a longtemps été son capitaine: Gigi Buffon. Ce dernier a aussi signé un nouveau contrat mais le gardien de 43 ans a rejoint Parme, en deuxième division. Chiellini lui a directement succédé pour porter le brassard de la Nazionale. Les deux hommes partagent la même passion lorsqu’ils chantent l’hymne national: «Fratelli d’Italia».
Un dévouement que le défenseur démontre ensuite durant les matches. Le football est parfois ingrat et les joueurs à vocation défensive restent souvent dans l’ombre. Ce n’est pas anodin si ni Chiellini, ni son compère de l’arrière-garde Bonucci, n’ont été nommés footballeur européen de l’année. Dans l’histoire, un seul défenseur a remporté le Ballon d’or. C’était déjà un Italien: Fabio Cannavaro, après avoir soulevé la Coupe du monde avec l’Italie en 2006.
Chiellini s'est blessé contre la Suisse
Pour défendre, il faut être prêt à tout, aussi à mettre l’attaquant adversaire en colère. Parce qu’il ne réussit rien, parce qu’il ne passe jamais, parce que ça fait mal. Parce que c’est Giorgio Chiellini. Alexander Frei, le recordman de buts inscrits avec l’équipe nationale suisse, en sait quelque chose. Le joueur de Bâle a affronté deux fois (1-1, 0-0) le longiligne défenseur avec la Nati. «Il est vraiment rugueux, mais toujours juste! Sa vision du jeu lui permet d’anticiper et d’intercepter plus vite que les autres, explique celui qui est l’actuel entraîneur du FC Wil. Chiellini, c’est le défenseur gentleman.»
Le calcio n’est qu’une facette du joueur toscan, originaire de la ville portuaire de Livourne. C’est aussi un homme terre à terre qui porte beaucoup d’attention à sa famille. Il avait déclaré son amour pour son clan en 2018, avant le match de Ligue des champions d’YB contre la Juve: «Là où se trouvent ma femme et ma fille, le footballeur disparaît. Giorgio peut alors profiter des belles choses de la vie, de ce qui compte vraiment.» Tous ceux qui le voient se promener à Turin avec ses proches savent ce qu’il veut dire.
Un doctorat universitaire
Son mariage incarne aussi cela. Pas de fête clinquante et glamour mais des noces normales. Il a épousé son amour de jeunesse, Carolina, en 2014. D’abord avec une cérémonie à l’église de Livourne, puis une réception dans le joli village de Castagneto Carducci, au coeur des vignes réputées pour le fameux vin Bolgheri. 250 invités, un buffet italien avec des pâtes. Basta. Seuls les feux d’artifice sortaient de l’ordinaire.
Et puis, la dernière facette de Giorgio Chiellini est sa grande curiosité. Une passion pour la nouveauté qu’il a assouvie en étudiant l’administration des affaires. En 2017, il a terminé son cursus à l’Université de Turin avec un doctorat intitulé: «Le modèle d’affaires de la Juventus Turin en comparaison avec ses rivaux internationaux».
Guerre psychologique avec Jordi Alba
Le défenseur avait été mis au repos lors du décevant match nul (1-1) concédé par l’Italie jeudi à Florence, pour son premier match depuis son sacre européen. Il sera pourtant bien présent à Bâle ce dimanche soir (20h45) pour le match face à l’équipe de Suisse.
À titre personnel, il ne garde pas un bon souvenir de la nette victoire des Italiens (3-0) lors du championnat d’Europe à Rome. Giorgio Chiellini pensait avoir ouvert le score de la tête. Mais son but a été annulé par le VAR pour une faute de main. Dans la foulée, le Toscan a même dû quitter le terrain à cause d’une blessure à la cuisse.
Le capitaine avait fait son retour dans cet Euro en quart de finale, menant l’Italie vers la victoire face aux Belges (2-1). En demi-finale contre l’Espagne, avant même que le premier penalty ne soit tiré, il avait fait basculer la rencontre en s’amusant avec le capitaine de l’Espagne, Jordi Alba, lors du tirage au sort. Chiellini l’avait traité en riant de «menteur», lui avait collé une gentille droite avant de le serrer un peu trop fort dans ses bras. Visiblement irrité, le capitaine du Barça était resté planté là comme un chevreuil pris dans les phares d’une voiture.
L’Italie l’avait remporté lors de la séance de tirs au but. Comme ce fut encore le cas en finale contre l’Angleterre. Sur la pelouse du mythique stade de Wembley, c’est le capitaine Chiellini qui avait soulevé le trophée dans la nuit londonienne.