Ce mercredi soir, l'adversaire de l'équipe de Suisse en huitième de finale de l'Euro sera connu. La seule certitude, pour l'heure, c'est qu'il s'agira forcément d'un gros nom du football européen. La troupe de Vladimir Petkovic affrontera soit la France, l'Allemagne, le Portugal ou la Belgique. «J'aime assez la position dans laquelle la Suisse se trouve actuellement, détaille Blerim Dzemaili. Par le passé, cette équipe a souvent montré qu'elle pouvait réaliser de grandes choses face à de grands adversaires.»
L'ancien international de 35 ans a joué contre chacun des adversaires potentiels durant sa carrière en équipe nationale. Aujourd'hui, c'est depuis son canapé qu'il regarde les matches. «La prestation face à la Turquie me met en confiance dans le fait que nous pouvons enfin réaliser notre grand rêve d'atteindre les quarts de finale. Vous avez vu lors du match contre les Turcs que l'équipe était vivante et que les gars n'ont peur de rien.»
Pour Blick, le joueur aux 69 sélections passe au crible les adversaires potentiels et nous donne son affiche préférée.
Blerim Dzemaili nous parle de...
...la France:
«Les Français sont une équipe majeure de ce tournoi. Jusqu'à présent, j'ai eu le sentiment qu'ils n'ont pas eu à jouer leur meilleur football, loin s'en faut. Dans les matchs à élimination directe, ils se comporteront de manière complètement différente. Si l'on ne prend que la qualité individuelle, cette sélection française devrait remporter cet Euro. Le rythme auquel Mbappé et ses coéquipiers peuvent jouer est absolument impressionnant. Pour moi, la France est l'équipe la plus difficile que nous puissions affronter en huitième de finale.»
...l'Allemagne:
«J'ai beaucoup aimé la prestation des Allemands contre le Portugal, surtout en seconde mi-temps. Ils ont été vraiment dominateurs face à leur adversaire. Je les ai d'ailleurs également trouvés bons lors de leur malheureuse défaite contre la France lors de leur premier match. Pour moi, l'Allemagne fait partie des favoris pour le titre derrière la France. Il y a clairement des adversaires plus agréables que l'équipe de Joachim Löw».
...la Belgique:
«C'est aussi une équipe très forte avec des joueurs individuels exceptionnels comme De Bruyne ou Lukaku. Les Belges sont certainement difficiles à jouer, mais je pense que les chances de la Nati contre eux sont meilleures que contre l'Allemagne et la France. Malgré tout, je pense que la Suisse serait tout de même un outsider si elle devait se frotter à la Belgique.»
...l'équipe du Portugal:
«Pour moi, il s'agit de loin le plus abordable des adversaires potentiels, si j'ose m'exprimer ainsi. Par rapport aux trois autres équipes, celle de Cristiano Ronaldo ne m'a pas encore vraiment convaincu. Je pense que aurions autant de chance de nous qualifier que le Portugal dans le cas d'un duel en huitième de finale.»