Roger Federer n'est pas la seule star du sport suisse à être confronté à un litige au sujet de sa future villa. Xherdan Shaqiri a lui aussi de sérieux problèmes de construction. La différence: la villa de «RF» est en cours de construction, mais rien ne se passe sur le terrain du joueur de la Nati.
Pourtant, la ville de Rheinfelden (AG) lui a déjà accordé le permis de construire en août 2022. Après la publication de la demande de permis au printemps 2021, quatre recours ont été déposés. Entre autres, l'ombre portée, les émissions lumineuses et un espace vert trop petit ont été contestés.
Une correction du projet a permis dans un premier temps d'atténuer ces objections, raison pour laquelle la demande de permis de construire a été autorisée. L'autorisation n'était toutefois pas encore entrée en vigueur, les plaignants disposant de 30 jours pour faire appel.
La plus haute instance s'occupe de la villa de Shaqiri
Depuis, près d'un an et demi s'est écoulé et rien ne s'est passé. «Il y a toujours des gens qui passent et qui se demandent ce qui va se passer ici», explique à l'«Aargauer Zeitung» un habitant du quartier huppé de Kapuzinerberg. De temps en temps, les parents de Shaqiri viennent entretenir le jardin, mais sinon, tout est calme autour de la propriété sur laquelle le joueur aux 119 sélections nationales veut construire sa villa de 2,8 millions de francs.
Comme le rapporte le journal, rien ne peut non plus être fait actuellement sur le terrain, car l'affaire est toujours en suspens. «Des procédures sont actuellement en cours, le permis de construire délivré n'est pas encore entré en vigueur», indique le porte-parole de la ville Roger Erdin. L'affaire serait donc en cours devant le Tribunal fédéral, apparemment à cause de Xherdan Shaqiri.
En effet, comme le média local a pu l'apprendre, le tribunal administratif – l'instance avant le Tribunal fédéral – «a annulé le permis de construire et accepté le recours du voisinage». Shaqiri conteste apparemment cette décision au plus haut niveau.
Federer et Streit aussi en conflit
La villa de 270 mètres carrés du joueur de Chicago doit comporter un cinéma, une piscine extérieure, une salle de fitness, quatre chambres et six salles de bains. Un appartement indépendant est également prévu au premier étage. Il n'est toutefois pas clair à l'heure actuelle si ces idées pourront être concrétisées. On ne sait pas quand une décision définitive est attendue.
Shaqiri n'est pas la seule star sportive suisse à devoir faire face à un litige lors de la construction de sa maison. Le chemin prévu autour du lac de Zurich suscite toujours des oppositions à la luxueuse propriété de Roger Federer à Kempraten (SG). Dernièrement, le hangar à bateaux prévu a également posé problème.
Et la maison de l'ex-joueur de hockey sur glace Mark Streit à Muri (BE) a aussi fait l'objet d'une querelle juridique, car une source d'eau souterraine a été forée lors de la construction. Cela a entraîné des dégâts des eaux chez la famille Streit, mais aussi chez les voisins.