L'équipe de Suisse disputera l'Euro 2024 avec Murat Yakin (49 ans) comme sélectionneur. L'ASF a confirmé le Bâlois à son poste, malgré une fin de campagne de qualification peu convaincante.
«Même si nous avons fait quatre matches nuls et perdu une fois lors des derniers matches de qualification, Murat Yakin a toute notre confiance. Il a notre soutien dans tous les domaines afin de pouvoir participer à l'Euro en Allemagne avec la meilleure équipe et le meilleur staff possible», déclare Dominique Blanc, président de l'ASF.
Yakin veut également honorer son contrat, valide jusqu'à l'été 2024. «Nous mettrons tout en œuvre pour être prêts à représenter notre pays avec succès l'été prochain lors de l'Euro. C'est pourquoi, dans les jours et les semaines à venir, nous passerons au crible tous les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer. Nous voulons ainsi poser les jalons pour l'avenir».
La décision de principe règle la collaboration à moyen terme entre la fédération et l'entraîneur national, précise l'ASF. «Murat nous a montré, avec des solutions concrètes, comment il entendait faire progresser l'équipe et le staff», explique le directeur de l'équipe nationale Pierluigi Tami. «Il nous a convaincus de rester l'homme de la situation pour le poste d'entraîneur national». Une fois l'Euro terminé, une évaluation sera faite afin de définir les prochaines étapes.