L'arbitre de Suisse - Espagne
Michael Oliver, entre records et menaces de mort

L'Anglais de 36 ans sera au sifflet du quart de finale de la Nati. Très respecté en Premier League, il a brûlé toutes les étapes même s'il faut éviter de prononcer son nom à Turin.
Publié: 01.07.2021 à 19:16 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Michael Oliver n’a pas de temps à perdre. «Impatient, l’Anglais», diraient même certains. L’arbitre de 36 ans dirigera le quart de finale historique entre la Suisse et l’Espagne vendredi. Au pays, l’Anglais a battu de nombreux records de précocité.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En 2007 déjà, il est devenu le plus jeune «homme en noir» à officier dans le mythique stade de Wembley. Trois saisons plus tard, il n’avait que 25 ans lorsqu’il a sifflé pour la première fois les stars de la Premier League. Depuis, il continue sa fulgurante ascension. Un exemple? Le natif d’Ashington, au nord-est du pays, était sur le terrain lors de la dernière finale de l'ancestrale Coupe d’Angleterre.

La Suisse est invaincue avec lui

A l’Euro, le trentenaire a été choisi pour Hongrie-France (1-1) et Suède-Pologne (3-2). Il sifflera donc son troisième match de l’Euro à Saint-Pétersbourg. Si le parcours de l’Angleterre devait s’arrêter plus tôt que prévu, il pourrait même continuer la compétition jusqu’au bout.

C’est aussi la troisième fois que Michael Oliver retrouvera l’équipe de Suisse. Il avait «participé» au festival de la Nati contre l’Islande (6-0 en 2018) et au match nul face à l’Allemagne (1-1 en 2020) en Ligue des nations.

Le match qui a mal tourné

Le nom du Britannique s’est retrouvé au cœur d’une vive polémique après une soirée de Ligue des champions il y a trois ans. A Madrid, il avait expulsé Gianluigi Buffon lors de l’élimination de la Juventus contre le Real. Une décision qui avait provoqué la colère du gardien italien plus tard devant les micros, puis celle des fans transalpins. Michael Oliver et sa famille avaient reçu des menaces de mort. Le numéro de téléphone de sa femme avait notamment été révélé sur les réseaux sociaux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Oliver sait se faire discret»

«Il fait partie des arbitres anglais les plus respectés. C’est peut-être même le plus respecté, précise Molly Hudson, journaliste au «Times» de Londres. Michael Oliver est souvent présent lors des gros matches en Premier League. Quand il est au sifflet, tu sais que la performance arbitrale sera à la hauteur. Sa force, c’est de savoir se montrer discret, faire partie du décor sans attirer trop l’attention. Son ego ne prend jamais le dessus, contrairement à certains de ses collègues.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la