Il est heureux. Tout simplement heureux. Et surpris, bien sûr. Car recevoir une convocation pour la Coupe d’Afrique des Nations alors qu’il évolue au cinquième échelon du football suisse est plus que surprenant. Certains appelleront même cela de la folie.
Rembobinons. En août 2020, c’est la fin de l’aventure pour Pa Modou. Après trois saisons, il n’obtient pas de nouveau contrat avec le FC Zurich. Le gaucher a joué exactement 250 matches de Super League avec Saint-Gall, Sion et le FCZ. Son aventure en Suisse avait commencé quelques années auparavant, en 2008, avec le FC Wil en Challenge League.
Se maintenir en forme
«Je me maintenais en forme comme je pouvais, quand Dani Tarone m’a dit que je pouvais venir m’entraîner avec lui.» Dani Tarone, aujourd’hui entraîneur du FC Dietikon, connaît bien Pa Modou car il était son entraîneur assistant à Saint-Gall: «Dani m’a dit que je pouvais tout de suite jouer, puisque je m’entraînais déjà. J’ai évidemment accepté. D’autant plus que jouer des rencontres est une bien meilleure vitrine que de s’entraîner.»
Et c’est justement ce qui a été décisif pour la convocation! Onze, c’est le nombre de matches que Pa Moudou a disputés en tant que chef de la défense pour le club de 2e ligue interrégionale. Alors qu’il n’avait plus reçu de convocation en équipe nationale depuis longtemps, son retour sur les terrains a frappé l’œil de la sélection gambienne. Un goût doux-amer, puisqu’il avait conduit la Gambie pour la toute première fois à la Coupe d’Afrique en tant que capitaine. Une fois cette étape franchie, il avait ensuite été mis de côté. Avant de faire son retour.
Son «bro» Assan Ceesay
Pa Modou se réjouit du premier match, le 12 janvier contre la Mauritanie: «Je vais entrer en service prochainement. D’abord à Doha, où nous tiendrons notre camp d’entraînement et où nous jouerons des amicaux contre l’Algérie et la Syrie (ndlr: des rencontres finalement annulées). Ensuite, nous irons au Cameroun, où se déroulera la phase finale.»
Dans le cercle de la sélection, il retrouvera de vieilles connaissances. Par exemple, le Zurichois d’origine Saidy Janko. Pa Modou a joué plusieurs fois contre l’ex de Young Boys avant que celui-ci ne parte pour le Real Valladolid en Espagne. «Nous avons mis du temps à le convaincre de nous rejoindre», explique Pa Modou. Car le joueur aux 20 sélections chez les juniors pour la Suisse a longtemps espéré faire partie des «grands» de la Nati.
L’ancien Sédunois retrouvera également Assan Ceesay, qui a marqué onze buts avec le FCZ cette saison. «Assan est un 'bro'. Nous avons beaucoup de contacts. Et mon fils Mohamed l’admire car Assan est fan de Liverpool. Tout comme lui.»
A la CAN, la sélection gambienne aura donc un petit air de Zurich avec ces trois joueurs. Un joue désormais en Liga, un en Super League et un en 2e ligue inter. Et ce dernier est en mission: «A la Coupe d’Afrique, j’espère qu’un club me remarquera!»