L'Allemagne est en deuil
La légende Gerd Müller est décédée

Le légendaire attaquant de l'équipe d'Allemagne Gerd Müller est décédé. «Il s'est éteint dimanche matin à l'âge de 75 ans», a annoncé son ancien club, le Bayern Munich.
Publié: 15.08.2021 à 14:11 heures
|
Dernière mise à jour: 15.08.2021 à 15:41 heures

Gerd Müller était surnommé le «bombardier de la nation». Il avait marqué 365 buts en 427 matchs de Bundesliga avec le Bayern Munich. Son record de buts au haut niveau allemand en une seule saison n'a été battu que la saison dernière par Robert Lewandowski, avec 41 buts marqués, soit un de plus que Gerd Müller en 1972.

On ne sait encore rien de la cause du décès. L'ancien attaquant a souffert de démence durant ces dernières années. Il laisse derrière lui sa femme Uschi et une fille.

«Aujourd'hui est un jour triste et noir pour le Bayern et pour tous ses fans. Gerd Müller était le plus grand attaquant qui ait jamais existé - et un être humain de qualité, une personnalité du football mondial. Nous sommes unis dans un profond deuil avec son épouse Uschi ainsi qu'avec sa famille. Le Bayern ne serait pas le club que nous aimons tous aujourd'hui sans Gerd Müller. Son nom et sa mémoire resteront à jamais gravés dans les mémoires», a déclaré le président du Bayern, Herbert Hainer, dans un communiqué de presse.

«L'une des plus grandes légendes de l'histoire du FC Bayern»

Oliver Kahn, PDG du Bayern Munich, a déclaré: «La nouvelle du décès de Gerd Müller nous attriste tous profondément. Il est l'une des plus grandes légendes de l'histoire du Bayern, ses réalisations sont inégalées à ce jour et feront à jamais partie de la grande histoire du Bayern et de tout le football allemand. En tant que joueur et en tant que personne, Gerd Müller représente comme nul autre le Bayern et son évolution en tant que l'un des plus grands clubs du monde. Gerd sera dans nos coeurs pour toujours.»

Gerd Müller est l'une des plus grandes figures du football allemand. Il a été champion d'Europe avec l'équipe nationale en 1972, et en 1974, il a tiré la Mannschaft vers le titre en Coupe du monde, avec un but victorieux lors de la finale à Munich contre la Hollande.

Avec le Bayern, il a remporté une fois la Coupe intercontinentale, trois fois la Coupe des clubs champions européens et une fois la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. En outre, il a remporté quatre fois le championnat allemand et a été tout aussi souvent vainqueur de la Coupe d'Allemagne avec l'équipe de Munich. Ses 365 buts en Bundesliga sont un record absolu à ce jour. Il a marqué 68 buts en 62 apparitions avec l'équipe nationale.

Après sa carrière, il a été actif pendant longtemps dans l'équipe de jeunes du Bayern. Il a passé ses dernières années entouré de sa famille. En novembre 2020, Uschi, l'épouse de Gerd Müller, déclarait encore au «Bild» à propos de son mari atteint de démence: «Il va s'éteindre doucement.» (red)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la