La Juventus Turin a enregistré des pertes de près de 200 millions d'euros à l'issue de la saison 2023/24. Le club le plus titré du football italien avait été privé de compétitions européennes.
Selon ses résultats publiés vendredi, la Juve a vu ses pertes passer de 123,7 millions d'euros à 199,2 millions d'euros sur un an, soit un accroissement de 62% en douze mois. Le chiffre d'affaires a reculé à 394,7 millions d'euros, contre 507,7 millions un an auparavant, soit une baisse de 22,3%.
«Les résultats de cet exercice ont été pénalisés de manière significative par les effets directs de la non-participation de l'équipe première masculine à la Ligue des champions», a expliqué la Juve dans son communiqué. Selon elle, ce manque à gagner entre droits TV, billetterie et partenariats, est estimé à 90 à 95 millions d'euros «en se basant sur la moyenne des recettes en la matière sur les trois saisons précédentes».
Une saison marquée par des ennuis judiciaires
En 2023/24, la Juve a remporté la Coupe d'Italie et fini 3e de Serie A mais n'a participé à aucune compétition européenne après avoir été doublement pénalisée la saison précédente au niveau italien pour un retentissant scandale comptable (déduction de points) et au niveau européen pour non-respect du fair-play financier (la privant de la Conference League).
Les résultats financiers de la Juventus ont également été pénalisés par des dépenses exceptionnelles de 35,9 millions, pour mettre fin au contrat de son entraîneur Massimiliano Allegri et son staff et pour solder l'affaire l'opposant à son ex-star Cristian Ronaldo à qui elle a dû verser 9,7 millions d'euros au titre d'arriérés de salaires pour la saison 2020/21.