La vie de Tranquillo Barnetta
«Je suis un homme au foyer heureux depuis deux ans»

A la maison plutôt que sur le terrain: l'ancien footballeur Tranquillo Barnetta parle de sa nouvelle vie.
Publié: 04.08.2021 à 15:00 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2021 à 15:13 heures
Michael Wegmann, Matthias Davet (adaptation)

Après sa carrière de footballeur, Tranquillo Barnetta était prédestiné par son prénom à mener une vie plus calme. «Cela fait deux ans que je suis père au foyer», explique-t-il en parlant de sa nouvelle vie professionnelle.

Changer les couches au lieu de marquer des buts. Donner du porridge au lieu de tirer des coups francs. Ranger, nettoyer, lire à haute voix et cuisiner au lieu de courir, dribbler, passer et encourager.

«Homme au foyer est plus difficile que footballeur»

Qu'est-ce qui est le plus épuisant: être footballeur ou homme au foyer? «En tant qu'ancien sportif professionnel, j'étais bien sûr plus sollicité physiquement et la pression était complètement différente. Mais en tant qu'homme au foyer, vous ne quittez pratiquement jamais le travail: de six heures du matin à sept heures du soir, vous êtes mis au défi. C'est certainement plus fatigant. Quand je peux de temps en temps abandonner la responsabilité des enfants pendant une demi-heure, cela me fait du bien.»

Mais ce n'est pas parce qu'il est sollicité 24 heures sur 24 par son fils de trois ans et sa fille d'un an qu'il se dirait insatisfait. Bien au contraire. «Il est vrai que c'est un 100%. Mais c'est un travail formidable, qui m'apporte énormément et par lequel je me sens totalement absorbé», déclare l'ancien milieu de terrain de Saint-Gall, qui aime pouvoir accompagner ses enfants dans leur vie.

Il apprécie aussi faire la lecture à ses enfants. À tel point qu'au printemps dernier, il s'est porté volontaire pour être ambassadeur lors de la journée nationale de la lecture et a préparé une lecture vidéo en ligne du livre «Being Young».

Un travail à part entière

Après avoir été une star du football suisse pendant 17 ans, avec 75 sélections internationales, il travaille donc maintenant comme homme au foyer et père à plein temps. Un fait bien perçu par la plupart des gens: «Je reçois des retours positifs presque tout le temps», sourit Barnetta. Ce qui est frappant, cependant, c'est qu'on lui demande souvent quand il reprendra le travail. «Même de la part de certaines femmes. Mais je travaille. Être un homme au foyer, c'est un travail», martèle-t-il.

Tranquillo Barnetta ne nie pas qu'il a gagné suffisamment d'argent lors de sa première carrière de footballeur pour pouvoir être présent à 100% pour ses enfants et que sa femme puisse se concentrer sur ses études de médecine. «Bien sûr, ne pas subir de pression financière et pouvoir être homme au foyer est un luxe. Mais il y en a beaucoup qui ne le font quand même pas, alors qu'ils ne subissent pas non plus cette pression financière.»

«Je suis totalement heureux»

Il n'accepte pas non plus l'idée reçue selon laquelle ce serait maintenant au tour de sa femme de faire sa carrière, elle qui se mettait en retrait auparavant. «Ce n'est pas du tout ce qui se cache derrière tout cela. À l'inverse, cela signifierait que je m'efface. Mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai les enfants - et je suis totalement heureux.»

Il ne veut en aucun cas être considéré comme un pionnier. Son message est différent: «Je suis un homme au foyer et je suis heureux de le faire. Je ne me laisse pas imposer un modèle quelconque et cela ne me pose aucun problème. Mon objectif est que cela devienne normal»

Des phrases qui font mouche. Comme ses coups francs autrefois.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la