La Tuilière a dit «au revoir» à la Super League
Sion tremblera jusqu'au bout pour sa place dans l'élite du foot suisse

Les Valaisans ont miraculeusement gagné à Lausanne jeudi soir en Super League (1-2). Pendant ce temps, Lucerne a arraché un point contre YB (2-2). Tout se jouera dimanche lors de la dernière journée: le club de Tourbillon peut encore se retrouver barragiste...
Publié: 19.05.2022 à 22:26 heures
|
Dernière mise à jour: 19.05.2022 à 23:09 heures
1/2
Un penalty transformé par Anto Grgic (à droite) a suffi au bonheur des Valaisans.
Photo: Claudio De Capitani/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Décidément, il ne faut jamais vendre la peau du FC Lucerne avant de l’avoir tué. On ne compte plus le nombre de fois où les hommes de Mario Frick sont revenus de nulle part. Il faudra rajouter cette 35e journée à cette longue liste.

Mené 2-0 par YB après six minutes de jeu ce jeudi soir, le club de Suisse centrale a arraché un point à la maison (2-2). Un nul qui leur permet de rester à portée du FC Sion avec trois points de retard, avant le dernier match de la saison. Les Valaisans trembleront jusqu’au bout et la réception de Servette dimanche.

Les joueurs de Paolo Tramezzani ont pourtant rempli leur part du marché à Lausanne (1-2). Le FC Sion a été sauvé par deux penaltys. Le premier a été offert par une (énième) absence d’Armel Zohouri. Le défenseur vaudois a touché le ballon du bras dans sa propre surface. Une erreur sanctionnée par Anto Grgic à 11 mètres (32e).

Le miracle inutile de Grippo

Le même Anto Grgic a encore assumé ses responsabilités pour transformer un deuxième penalty à la 92e minute. Une sanction consécutive à un très léger contact de Trae Coyle sur Gaetan Karlen dans la surface. «Je ne sais pas si ce penalty était généreux ou pas, glissait Kevin Fickentscher derrière un sourire qui penchait plutôt pour la première réponse. À notre place, beaucoup auraient abandonné. On a encore notre destin entre nos mains et il faut conclure dimanche.»

Les visiteurs ont pourtant été incapables d’enflammer le match face à une équipe déjà reléguée et privée de son meilleur attaquant (Zeki Amdouni touché à la cheville). Pire, ils ont encaissé une égalisation venue de nulle part. «Aurait dû mieux gérer notre avantage au score, regrettait Paolo Tramezzani. On s'est compliqué la vie.»

À tel point que Simone Grippo a marqué le but de sa vie (82e, 1-1). Le défenseur droitier du LS a armé une lourde frappe… du gauche. Un missile qui a fini au fond avec l’aide de la latte et du dos du pauvre Kevin Fickentscher.

GC et Servette sauvés

Cette ultime journée de Super League s’annonce palpitante ce dimanche grâce à cette lutte à distance entre Sion (qui reçoit Servette) et Lucerne (qui se déplace à Zurich). Malgré une différence de buts largement en faveur du FCL, les Sédunois ont leur destin entre leurs pieds. Un point contre Servette leur permettrait d’assurer leur maintien.

Un acquis pour GC (vainqueur de Saint-Gall) et Servette qui n’était pas à l’abri. Les Genevois ont tenu Bâle en échec pour leur dernier match à domicile de la saison (0-0).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la