La Tamponnaise vise un exploit
Plus de 8700 kilomètres pour un match de Coupe de France

Le club de football réunionnais de la Tamponnaise s'est qualifié pour les 32es de finale de la Coupe de France. Pour se rendre à Grasse, leur futur adversaire, les joueurs insulaires de l'océan Indien ont parcouru plus de 8700 kilomètres.
Publié: 06.01.2023 à 21:23 heures
Lundi, l'équipe de la Tamponnaise s'est mise en route pour la France. Le club de l'île de La Réunion s'est qualifié pour les 32es de finale de la Coupe de France et affrontera une équipe de métropole.
Björn Lindroos

C'est peut-être l'un des déplacements les plus incongrus de l'histoire du football: pour jouer son match de Coupe de France, l'équipe de la Tamponnaise doit parcourir 8755 kilomètres.

Mais comment une telle affiche est-il possible? La Tamponnaise est un club de la ville du Tampon, à La Réunion. Les équipes de Régionale 1 — la plus haute division sur l'île — peuvent jouer en Coupe de France.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et c'est là que la Tamponnaise a écrit son conte de fées. Le club réunionnais a passé les deux premiers tours et s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les 32es de finale. Il y affrontera le Racing Club Pays de Grasse, un club de 4e division française.

12 heures de vol

Ce lundi, les joueurs et le staff ont décollé en direction de Paris. Un vol vers la capitale française qui dure près de douze heures. Une fois sur place, les footballeurs ont logé à Clairefontaine jusqu'à jeudi et ont également disputé un match de préparation contre l'équipe réserve du PSG mercredi soir — soldé par une défaite 2-1.

Depuis ce jeudi, ils ont pris leurs quartiers à Grasse, où ils fouleront samedi (13h) la pelouse du stade de la Paoute, dans le but de se qualifier pour les 16es de finale. Ils seraient seulement la quatrième équipe d'outre-mer à atteindre ce tour de la Coupe de France.

Et qui sait, si le conte de fées de la Tamponnaise devait effectivement se poursuivre, une équipe de Ligue 1 pourrait bientôt devoir faire les 8755 kilomètres dans l'autre sens, jusqu'à la Réunion...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la